?>
 
Quelques jours à vivre.
Flux RSS Flux RSS

Quelques jours à vivre. Auteur : Xavier Bétaucourt - Olivier Perret

EAN/ISBN : 9782756082264

Prix : 14,95 €

Date de sortie : 06/09/2016

Nombre de pages : 128

Catégorie : Société

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Delcourt

Collection : Encrages

Publié le 09/10/2017



Ce matin, Juliette prend son service à l’unité de soins palliatifs. Elle est accompagnée par une infirmière senior qui la guide pour ses premiers jours. Dans ce service qui ne ressemble à aucune autre unité médicalisée, elle assiste à la réunion de transmission entre les infirmières de nuit et celles de jour. Juliette comprend qu’elle va devoir remettre en question bon nombre de ses certitudes…



Belgique, lundi 2 octobre 2017. L’écrivaine Anne Bert est décédée à l’âge de 59 ans après avoir reçu une injection létale dans un service de soins palliatifs. Atteinte d’une maladie neurodégénérative évolutive et incurable, elle avait choisi de mener publiquement son combat afin de faire évoluer la loi française interdisant l’euthanasie et le suicide assisté. Le journaliste Xavier Bétaucourt nous fait partager le quotidien d’une équipe évoluant dans le service des soins palliatifs de la ville la plus pauvre de France : le centre hospitalier Victor-Provo situé à Roubaix.  Avec le regard de Juliette, jeune infirmière débutante dans ce service, on découvre progressivement la vie, les joies et les peines de celles et ceux qui séjournent et travaillent dans cette unité. Xavier Bétaucourt nous décrit l’évolution de la médecine à travers les siècles, les différents us et coutumes mortuaires rencontrées autour du globe. Au fil des pages, il aborde des thèmes tels que la gestion physique et psychique des souffrances, l’accompagnement humain, les questions spirituelles ainsi que l’euthanasie. L’ensemble des sujets sont traités avec pudeur et sans aucun voyeurisme dans cet univers des ultimes journées de la vie humaine. Olivier Perret transpose ce récit en image via un graphisme mêlant différentes nuances de gris ayant pour effet une intimité et une chaleur humaine impossible à rendre avec une caméra.

NB : Crée en 1998, l’unité de soins palliatifs de l’hôpital Victor-Provo de Roubaix accueille des malades en phase terminale pour un séjour n’excédant pas une dizaine de jours, souvent moins.

 






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Alain Haubruge



©BD-Best v3.5 / 2019