?>
Auteur : Jean-Luc Cornette - Marc-Renier EAN/ISBN : 9782344003831 Prix : 14,50 € Date de sortie : 08/11/2017 Nombre de pages : 56 Catégorie : Tranche de Vie Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Glénat Collection : Les Grands Peintres. Publié le 17/11/2017 |
Vienne, 1907. Gustav Klimt se rend dans la demeure des Bloch-Bauer. Ce couple de la haute-bourgeoisie viennoise et le peintre semblent partager une profonde amitié. Il faut dire que six ans plus tôt, alors que le scandale de son tableau La Médecine lui mettait à dos les trois-quarts des professeurs de l’université de Vienne, Adèle et Ferdinand Bloch-Bauer étaient parmi les seuls à reconnaître son génie. Visitant son atelier, partageant son quotidien, ils étaient peu à peu devenus amis. Aujourd’hui, Ferdinand lui demande l’honneur de réaliser un portrait de sa femme. Flatté et reconnaissant, Klimt promet de la recouvrir d’or... littéralement.
Fabuleux défi que celui relevé par Jean-Luc Cornette (scénariste) et Marc-Renier (dessinateur) pour la réalisation de cet album. Ensemble, ils ont choisi d’illustrer la vie de Gustav Klimt bouclant la période comprise entre 1901 et 1907. Né le 14 juillet 1862 à Baumgarten, Klimt fait partie des peintres symbolistes reliés au mouvement Art nouveau. Nos deux complices débutent l’aventure Klimt avec la polémique reliée aux trois célèbres toiles (« La Philosophie », « La Médecine », et « La Jurisprudence »,1900-1907) commandées en 1886 pour illustrer le hall d'accueil de l'université de Vienne. Les autorités universitaires s’attendaient à une représentation classique des sujets, mais refusèrent les toiles les considérant comme une atteinte aux bonnes mœurs. Les réactions de la presse furent violentes, accusant Klimt de souiller l'enseignement et de vouloir pervertir la jeunesse. Curieusement alors que « La Philosophie » fut rejetée par les professeurs de l’université de Vienne, cette dernière reçut une médaille d’or à l’Exposition universelle de Paris. À signaler que ces trois toiles furent volontairement détruites à la fin de la Seconde Guerre mondiale par les nazis (mai 1945). Lors de la présentation des toiles, seules quelques personnes (dont le couple Adèle et Ferdinand Bloch-Bauer) apprécièrent les travaux de Klimt. Quelques années plus tard, ce dernier accepta la demande de Mr Bauer d’effectuer la représentation sur toile de son épouse. Cornette & Renier nous entraînent dans l’univers du peintre viennois, nous faisant partager ses nombreux rêves et hallucinations, son amour pour les chats (dixit « Le chat de Gustav Klimt », un livre plus particulièrement destiné aux enfants paru en 2004) nous emmenant vers un univers mixant rêves et réalités.
©BD-Best v3.5 / 2024 |