?>
 
S.O.S Bonheur Saison 2 - S.O.S Bonheur. (tome 1)
Flux RSS Flux RSS

S.O.S Bonheur Saison 2 Série : S.O.S Bonheur.

Auteur : Desberg - Griffo.

EAN/ISBN : 9782800167268

Prix : 20,50 €

Date de sortie : 10/11/2017

Nombre de pages : 128

Catégorie : Société

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dupuis

Collection : Aire Libre

Publié le 23/11/2017



En 1988 paraissait, dans le tout neuf label "Aire Libre", le premier tome de "S.O.S. bonheur", une suite de fables dystopiques qui mettaient à nu les angoisses de la société d'alors. Presque trente ans plus tard, nos craintes ont-elles changé ? C'est la question que pose aujourd'hui Stephen Desberg avec cette nouvelle saison, à la fois hommage et mise à jour de l'oeuvre initiale de Jean Van Hamme - qui en signe d'ailleurs la préface. Pour répondre à cette question, Stephen Desberg dessine dans ce triptyque les contours d'un monde régi par les penseurs d'extrême droite, un univers dominé par l'argent, les valeurs morales réactionnaires, la figure du mâle ou encore la préférence nationale.
En suivant le quotidien de trois personnages plongés dans ce futur qui risquerait un jour de devenir le nôtre, Stephen Desberg met en exergue les dérives de nos sociétés dans un premier album glaçant de justesse, dont la noirceur est encore renforcée par le trait expressif et réaliste de Griffo.



Pas loin de trente années se sont écoulées depuis la parution du premier tome de «  S.O.S bonheur »  scénarisé par Jean Van Hamme. En 2017, Stephen Desberg prend les commandes de cette nouvelle saison. Il nous laisse entrevoir une société future rigide où la devise de la république française « Liberté, égalité et fraternité » a été jetée aux oubliettes.  Le divorce est considéré comme un péché et des commissaires matrimoniaux veillent au respect et à la bonne application de la loi. Enfant issue de l’immigration, Lazira a la chance de pouvoir travailler, traversant chaque jour le mur séparant la banlieue de la ville grâce à son permis de travail. Lorsqu’elle perd son emploi au profit d’un « national », elle est approchée afin d’espionner et dénoncer les trafics se déroulant dans sa banlieue. Anne souhaite devenir médecin. Ayant perdu sa mère, elle vit avec son père jusqu’au jour où tout dérape. Un conseiller de la caisse sociale les prend dans son collimateur dans le but de leur faire perdre leurs droits. Sans compter sur l’histoire de ce flic honnête ne voulant pas entrer dans les magouilles de son prédécesseur. Que dire de cet enseignant qui applique le programme établi par la société, alors que ledit programme omet volontairement les deux guerres mondiales, les horreurs du nazisme et les persécutions subies par différentes ethnies. Quid aussi de ce jeune réalisateur engagé par un politique afin de redorer son image auprès de son électorat. Va-t-on revivre une affaire J.F.K à la française uniquement dans un but électoral ? Est-ce la société que nous désirons laisser à nos enfants ? Une société où règne nationalisme, finance, croyance religieuse et révisionnisme.  Les représentations signées Griffo mettent en valeur ce scénario-catastrophe mais hélas parfaitement crédible et vraisemblable. À partir de 12 ans et plus.






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Alain Haubruge



©BD-Best v3.5 / 2019