?>
 
Les Danois.
Flux RSS Flux RSS

Les Danois. Auteur : Clarke.

EAN/ISBN : 9782803671779

Prix : 17,95 €

Date de sortie : 05/01/2018

Nombre de pages : 104

Catégorie : Science-Fiction

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Le Lombard

Publié le 11/01/2018



Et si demain, des enfants blonds aux yeux bleus naissaient dans des familles d'origine arabe, asiatique, africaine ? Comment est-ce que la population, l'armée, les politiques, le gouvernement, les communautés religieuses réagiraient ? Comment est-ce que nous, nous réagirions ?

 



Eugénisme : « l’ensemble des méthodes et pratiques visant à améliorer le patrimoine génétique de l’espèce humaine. Il peut être le fruit d’une politique délibérément menée par un État. Il peut aussi être le résultat collectif d’une somme de décisions individuelles convergentes prises par les futurs parents, dans une société où primerait la recherche de l’« enfant parfait », ou du moins indemne de nombreuses affections graves ». 

Copenhague 2018, Sorraya Safiedinne, une jeune jordanienne donne naissance à un enfant ayant les traits nordiques (blond aux yeux bleus). Alors que tout fait penser à un adultère, les analyses génétiques confirment la paternité du géniteur. Immédiatement, la famille de ce dernier  (sauf le père) rejette l’enfant dû à son « apparence » différente. Lors d’une consultation, des nourrissons, Sorraya fait la rencontre de Kirsten, une jeune femme danoise. Cette dernière, elle aussi jeune mère, a trompé son mari avec un Mauritien. Étrangement, l’enfant né de cette union est lui aussi parfaitement du type nordique. Tel un virus se propageant, partout en Europe, des milliers d’enfants naissent totalement en dehors des caractéristiques ethniques de leurs parents. Immédiatement, les firmes pharmaceutiques se mettent à la recherche d’un vaccin pouvant éradiquer ce phénomène. Au sein des diverses communautés, des émeutes éclatent poussant les divers gouvernements à la fermeture temporaire des frontières. Deux ans après la sortie de Dilemma, Clarke nous revient avec cet album utopique. Alors que l’on aurait pu croire qu’une telle situation aurait pour conséquence un rapprochement entre humains, on assiste à l’effet inverse avec la naissance d’un mouvement de repli identitaire plus marqué en Europe. L’auteur nous sert un scénario cohérent digne du comportement humain que nous connaissons dans nos diverses sociétés ces dernières années. Les représentations graphiques sont claires, efficaces et précises. De cet ensemble, résulte un album facile et agréable à la lecture. 

 






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Alain Haubruge



©BD-Best v3.5 / 2019