?>
 
L'Escalade. - Les enfants de la Résistance (tome 4)
Flux RSS Flux RSS

L'Escalade. Série : Les enfants de la Résistance

Auteur : Dugommier - Ers

EAN/ISBN : 9782803671182

Prix : 10,95 €

Date de sortie : 09/02/2018

Nombre de pages : 56

Catégorie : Historique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Le Lombard

Publié le 09/02/2018



François, Lisa et Eusèbe ont accompli la plus grande victoire du « LYNX » en détruisant l'usine de recyclage de cuivre. Mais leur contact avec la résistance est abattu, et l'heure est plus grave que jamais. Ils doivent maintenir le réseau qu'il a mis en place, et surtout le développer en assurant le bon acheminement d'un émetteur-récepteur, lequel leur permettrait de communiquer avec Londres !

 



Quatrième tome pour la paire Dugomier – Ers. Notre duo continue à nous faire découvrir l’histoire du second conflit mondial à travers la vision d’enfants (préadolescent). Février 1942, un délateur (corbeau) envoie une lettre anonyme à la kommandantur de Guerchain dénonçant la famille du notaire d’être d’origine juive. Immédiatement, l’officier Hortz se charge d’arrêter l’ensemble de la famille. Le notaire protestant vivement auprès de l’officier, ce dernier relâche le père en gardant le reste de la famille au cachot. À charge du notaire de prouver aux nazis les origines ethniques de sa famille. Avec ce nouveau volume, Dugommier et Ers traitent, en prenant toutes les précautions requises, de ce que l’on peut appeler le crime le plus monstrueux connu par l’humanité: la déportation et l’extermination des populations juives. De leur côté, François, Lisa & Eusèbe continuent les actions de résistance contre l’occupant. Avec toute la pudeur et la sensibilité due à leur jeunesse, les enfants vont découvrir la bêtise du monde des adultes au travers des agissements de ces derniers. En conclusion, un livre s’adressant à tous, mais surtout une série à partager dans les écoles, non seulement afin de ne plus jamais revivre une telle époque, mais également nécessaire afin de réveiller la mémoire de certains de nos dirigeants politiques souhaitant faire voter une loi suspendant l’inviolabilité du domicile pour les personnes hébergeant des migrants. Qui a dit que l’histoire ne se répétait jamais ?

 





Thierry - 13/02/2018
Un 4e tome attendu et comme d'habitude désormais dans cette remarquable série, touchant de part son sujet, sa façon de l'aborder, le point de vue choisi (celui des 3 enfants, adolescents maintenant) dont l'enfance et l'innocence ont été volé depuis le tome 1. Ce 4e volet est centré sur un sujet sensible, surtout aujourd'hui où l'anti-sémitisme resurgit, en parallèle avec les problèmes des migrants qui remplissent nos actualités. Traité de façon prude mais claire et sans détour, les auteurs, Benoit et Vincent, complices depuis de longues années et cela se sent, nous livrent un album à lire, découvrir, exploiter pour soi-même ou en famille, voire en classe. Vivement la suite pour voir comment évolueront ces 3 ados ...
smilesmilesmilesmilesmile

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Alain Haubruge



©BD-Best v3.5 / 2019