?>
 
Liste des critiques concernant XIII
Flux RSS Flux RSS

Retour à Greenfalls Série : XIII

Auteur : Yves Sente & Iouri Jigounov

EAN/ISBN : 9782505017998

Prix : 11.99

Date de sortie : 22/11/2013

Nombre de pages : 48

Catégorie : Aventure

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dargaud

Publié le 04/12/2013



Retour à Greenfalls, dans cette petite ville où Jonathan Mac Lane a été assassiné. XIII est tombé aux mains de la fondation Mayfl ower et, sous hypnose, se retrouve pressé de questions : il serait le dernier descendant de la branche des Aventuriers du Mayfl ower et connaîtrait l'emplacement de certains documents qui rendraient leurs droits aux Puritains ! Betty, elle, traverse les États-Unis pour découvrir les secrets du père adoptif de Jason. Sa quête la mènera, elle aussi, à Greenfalls.



Ça commence comme un slasher movie, avec une scène bien difficile à supporter. Ça continue comme une aventure de XIII, l’amnésique qu’on a plaisir à suivre depuis bientôt trente ans.

                On retrouve nos héros où on les avait laissés à la fin de L’appât, prisonniers au fond d’une grotte en Afghanistan. Jason en sortira bien vite, contraint et forcé, pour une séance d’hypnose destinée à nous éclairer, ou éclairer ses ennemis, sur son passé et ses origines. Parallèlement, l’enquête de Betty Barnowski sur la mort de Jonathan Mac Lane la conduit à Greenfalls, ville qui est la source de bien des mystères aux origines de XIII.

                Iouri Jigounov a un graphisme tout à fait classique, dans la lignée de celui de Vance. Les amoureux de la série depuis les origines ni verront aucun désagrément.

                Yves Sente construit un scénario malin. Même s’il utilise encore une fois sa technique du récit imbriqué (voir Chronique Thorgal 34) où l’on retrouve près de six pages sur le voyage du Mayflower et du Speedwell, cela est nécessaire au placement des fondations du récit. Par ailleurs, l’importance accordée à Betty est fort judicieuse car cela place le lecteur au même niveau qu’un des protagonistes de l’histoire. On est au cœur de l’enquête avec elle. Enfin, le retour de la pharmacienne Judith Warner, le personnage féminin secondaire préféré de Van Hamme, et des lecteurs, rattache ce second cycle au cœur du premier.

 






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Laurent Lafourcade


Le dernier round Série : XIII

Auteur : Vance & Van Hamme

Prix : 10.40 €

Date de sortie : 13/11/2007

Nombre de pages : 48 pages couleurs

Catégorie : Divers

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dargaud

Lien spécifique : http://www.dargaud.com/front/albums...

Publié le 14/11/2007


La fin de l’aventure !
Dans une villa au bord de la mer, XIII et ses amis en fuite préparent leur départ du Mexique. Sans savoir que, par la terre, approchent plusieurs 4X4. À leur bord, la terrible Irina, accompagnée de Jessica la tueuse et des redoutables tueurs d’Executor. Sans savoir que, par la mer, approche un yacht. À son bord, le patron de la mafia locale, ses « soldats » et la venimeuse Felicity. L’heure de l’explication finale est arrivée. Elle sera sanglante.

-




Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
500 Héros


La version irlandaise Série : XIII

Auteur : Giraud & Van Hamme

Prix : 10.10 €

Date de sortie : 13/11/2007

Nombre de pages : 48 pages couleurs

Catégorie : Polar

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dargaud

Lien spécifique : http://www.dargaud.com/front/albums...

Publié le 05/02/2008


Les clefs de l’identité de XIII !
Qui est réellement XIII, l’amnésique le plus célèbre de la bande dessinée ?Jason Fly, fils d’un journaliste américain assassiné par le Ku Klux Klan ?Kelly Brian, terroriste irlandais ? Ces deux hommes ont un jour gravi une montagne. Un seul en est redescendu… Lequel? C’est le parcours de ces deux garçons, leur amitié et leur dernier face-à-face tragique que raconte La Version irlandaise.



L'avis de Samba :

Enfin, un album de XIII intéressant, il y avait longtemps non ? Je félicite l’éditeur d’avoir fait le forcing pour demander un petit extra à Jean Van Hamme. Un extra tellement indispensable qu’on se pose la question si cet opus n’était pas dans les cartons du scénariste depuis un lustre. Van Damme a eu la bonne idée de terminer (enfin presque) son périple XIII  par un tome hyper documenté sur les arcanes du conflit en Ulster. C’est très passionnant comme lecture, surtout la première moitié très narrative après il faut bien retomber sur ses pates et rentrer dans les magouilles de la CIA. Le lecteur pourra enfin boucher les pans de mémoire du célèbre amnésique à sa place.
Au dessin, on retrouve Jean Giraud alias Moebius .Mr Blueberry est la raison principale qui a convaincu Jean Van Hamme de faire cet album. Pour le lecteur, on est un peu surpris au début surtout par les couleurs qui ne me laisseront pas un souvenir impérissable .Giraud s’en tire bien sauf quand on retrouve Jessie, là je dois dire que je préfère la version Vance.
Allez en route pour le dernier round.

L'avis de Marc Bauloye :

XIII: Van Hamme livre enfin les dernières pièces d'un formidable puzzle !!!
Si le "Dernier Round" dessiné par Vance exige une relecture complète des récits précédents, "La Version Irlandaise" dessinée par Giraud (dessinateur de "Blueberry" et maître incontestable du 9ème Art) peut se lire comme un "one shot" puisqu'elle n'est qu'un flash back revenant sur l'enfance du héros. L'album de Giraud précède celui de Vance et nous apprend l'identité de XIII...
Un face-à-face tragique !
Qui est réellement XIII, l'amnésique le plus célèbre de la BD ? Jason Fly, fils d'un journaliste américain assassiné par le Ku Klux Klan ? Kelly Brian, terroriste irlandais ? Ces deux hommes ont un jour gravi une montagne. Un seul en est redescendu... Lequel ? Le dernier face-à-face tragique de deux amis...
Une explication sanglante !
Dans une villa au bord de la mer, XIII et ses amis en fuite préparent leur départ du Mexique. Sans savoir que, par la terre, approchent plusieurs voitures chargées de deux tueuses (Irina et Jessica) et des redoutables tueurs d'Exécutor. Par la mer, arrive un yacht avec à son bord le patron de la mafia locale, ses "soldats" et la venimeuse Felicity. L'heure de l'explication finale est arrivée et elle sera sanglante... Personne ne devrait faire la fine bouche, ce dénouement est tout bonnement génial et Vance, Giraud, Van Hamme se défoncent pour faire vibrer le lecteur... A noter que Vance a décidé de continuer la série avec un nouveau scénariste puisque Van Hamme jette l'éponge...
La genèse de XIII est largement inspirée du roman de Ludlum, "La mémoire dans la peau". Van Hamme se souvenait aussi d'un roman de Dumas dans lequel les congurés avaient une carte tatouée sur le corps (idée reprise dans "Prison Breack"). Van Hamme, c'est le créateur d'Epoxy, Magellan, Largo Winch, Tony Stark, Thorgal, Arlequin, SOS Bonheur, Le grand pouvoir du Chinkel, les Maîtres de l'orge, Wayne Shelton, Lady S (plus une relance de Blake et Mortimer). Auteur de 9 romans et de 3 téléfilms, cet Officier des Arts et des Lettres a reçu 47 prix pour son oeuvre. Vance, c'est le dessinateur de Ramiro, Bruce J. Hawker, Bruno Brazil et bien d'autres... Giraud crée Blueberry, Jim Cutlass, L'Incal et d'autres chefs d'oeuvres sous le pseudo de Moebius. Il est consacré (à 69 ans) par toute la profession et ses lecteurs comme l'égal d'un Hergé, d'un Franquin ou d'un Gotlib. XIII est donc bien une série qui réunit des monstres sacrés !!! Et l'on ne pourra s'empêcher de saluer la compagne de XIII, le major Jones (promue colonel) imaginée par Van Hamme pour exploiter le côté racial, ségrégationniste des Etats-Unis. Si XIII a Jones dans la peau, moi aussi... Donc deux albums à lire de toute ugence !!!

 






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
500 Héros



©BD-Best v3.5 / 2024