?>
 
Retour à Greenfalls - XIII (tome 22)
Flux RSS Flux RSS

Retour à Greenfalls Série : XIII

Auteur : Yves Sente & Iouri Jigounov

EAN/ISBN : 9782505017998

Prix : 11.99

Date de sortie : 22/11/2013

Nombre de pages : 48

Catégorie : Aventure

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dargaud

Publié le 04/12/2013



Retour à Greenfalls, dans cette petite ville où Jonathan Mac Lane a été assassiné. XIII est tombé aux mains de la fondation Mayfl ower et, sous hypnose, se retrouve pressé de questions : il serait le dernier descendant de la branche des Aventuriers du Mayfl ower et connaîtrait l'emplacement de certains documents qui rendraient leurs droits aux Puritains ! Betty, elle, traverse les États-Unis pour découvrir les secrets du père adoptif de Jason. Sa quête la mènera, elle aussi, à Greenfalls.



Ça commence comme un slasher movie, avec une scène bien difficile à supporter. Ça continue comme une aventure de XIII, l’amnésique qu’on a plaisir à suivre depuis bientôt trente ans.

                On retrouve nos héros où on les avait laissés à la fin de L’appât, prisonniers au fond d’une grotte en Afghanistan. Jason en sortira bien vite, contraint et forcé, pour une séance d’hypnose destinée à nous éclairer, ou éclairer ses ennemis, sur son passé et ses origines. Parallèlement, l’enquête de Betty Barnowski sur la mort de Jonathan Mac Lane la conduit à Greenfalls, ville qui est la source de bien des mystères aux origines de XIII.

                Iouri Jigounov a un graphisme tout à fait classique, dans la lignée de celui de Vance. Les amoureux de la série depuis les origines ni verront aucun désagrément.

                Yves Sente construit un scénario malin. Même s’il utilise encore une fois sa technique du récit imbriqué (voir Chronique Thorgal 34) où l’on retrouve près de six pages sur le voyage du Mayflower et du Speedwell, cela est nécessaire au placement des fondations du récit. Par ailleurs, l’importance accordée à Betty est fort judicieuse car cela place le lecteur au même niveau qu’un des protagonistes de l’histoire. On est au cœur de l’enquête avec elle. Enfin, le retour de la pharmacienne Judith Warner, le personnage féminin secondaire préféré de Van Hamme, et des lecteurs, rattache ce second cycle au cœur du premier.

 





Autre(s) critique(s) de cette série

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Laurent Lafourcade



©BD-Best v3.5 / 2024