?>
 
Liste des critiques concernant de Gaulle à la plage
Flux RSS Flux RSS

De Gaulle √† la plage Série : de Gaulle √† la plage

Auteur : Jean-Yves Ferri

EAN/ISBN : 9782205071368

Prix : 11.99‚ā¨

Date de sortie : 02/11/2012

Nombre de pages : 54

Catégorie : Humour

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dargaud

Publié le 28/11/2012



De Gaulle à la Plage est né dans les pages de Vive la Politique, ce grand homme en short découvrant les tongs et les congés payés nous a fait tellement rire qu'il ne pouvait pas nous quitter aussi vite. Très vite Jean-Yves Ferri s'est senti investi d'une impérative mission, il en allait de l'intérêt supérieur du pays, il fallait raconter l'été 56, celui où le Général, lassé de l'ingratitude de ces veaux de français, décida de se consacrer à l'édification de châteaux de sable, au bonheur des pique-nique et aux joies du volley ball.



Sortit en 2007, cet album fait l'objet d'une réédition agrémenté d'une nouvelle couverture.

Couverture mate, dos toilé rouge, un album superbe qui paraîtra avoir été publié en 1956. 48 pages de pur bonheur, 'humour et de non-sense.






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Rob


De gaulle √† la plage Série : de Gaulle √† la plage

Prix : 11 ‚ā¨

Date de sortie : 07/12/2007

Nombre de pages : 48

Catégorie : Humour

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dargaud

Collection : Poisson Pilote

Publié le 28/12/2007


Mais où donc était le général de Gaulle à l’été 1956 tandis que la France s’enfonçait dans la crise ? À la plage, tout simplement. Accompagné de sa tendre Yvonne, de son fidèle Lebornec et du chien Wehrmacht, un berger allemand. Torse nu et en short militaire, il lançait des messages codés sur le haut-parleur du poste de secours (« Le singe se parfume à la naphtaline, je répète… ») et peaufinait sa stratégie (« Nous opérerons un grand mouvement tournant pour poser nos serviettes ici »). Il était temps que la vérité historique éclate ! Voici le Général tel que les historiens ne l’avaient encore jamais dévoilé (et tel que sa femme Yvonne ne l’avait sans doute jamais vu).



Apparu dans l’album collectif Vive la politique, ce de Gaulle inédit, reconnaissable à ses tongs qui font « flip-flop », prend quelques libertés avec la vérité historique. Mais c’est pour la bonne cause : celle de l’humour. Un humour quelque peu décalé qui réjouira les lecteurs de Jean-Yves Ferri, scénariste du Retour à la terre. Les amateurs nostalgiques de beaux livres ne manqueront pas de remarquer les couleurs tramées à l’ancienne et le dos toilé de cet album. À croire qu’il a réellement été publié dans les années 1950. Jean-Yves Ferri vit aujourd’hui au cœur d’un petit village ariégeois. Cet heureux homme qui aurait pu devenir dompteur de puces électroniques (il n’y a pas de sot métier) ou agriculteur a finalement choisi la bande dessinée, une voie dans laquelle il exerce à la fois comme dessinateur et scénariste. Un joli métier qui lui permet de défendre la Ruralité à travers le personnage d’Aimé Lacapelle (une sorte de policier rural membre du BIT, le Bureau d’Investigation Tarnais) ou les strips du drôlissime Retour à la terre, chronique de la vie d’un citadin qui choisit la vraie vie, loin de l’agitation des grandes cités (avec Manu Larcenet au dessin). Jean-Yves Ferri n’est pas un ermite pour autant : il s’en vient parfois à la ville pour livrer ses dessins au magazine Fluide glacial, où il a notamment publié Les Fables autonomes et Revoir Corfou.



Extrait 1 de Gaulle à la plage (tome 1)  - De gaulle à la plage Extrait 2 de Gaulle à la plage (tome 1)  - De gaulle à la plage


Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Bégé


de Gaulle √† la plage Série : de Gaulle √† la plage

Auteur : Ferri

Prix : 11 ‚ā¨

Date de sortie : 06/12/2007

Nombre de pages : 48 pages couleurs

Catégorie : Humour

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dargaud

Collection : Poisson pilote

Lien spécifique : http://www.dargaud.com/front/albums...

Publié le 06/12/2007


De Gaulle à la plage est né dans les pages de Vive la politique, ce grand homme en short découvrant les tongs et les congés payés nous a fait tellement rire qu’il ne pouvait pas nous quitter aussi vite. Très vite Jean-Yves Ferri s’est senti investi d’une impérative mission, il en allait de l’intérêt supérieur du pays, il fallait raconter l’été 56, celui où le Général, lassé de l’ingratitude de ces veaux de français, décida de se consacrer à l’édification de châteaux de sable, au bonheur des pique-nique et aux joies du volley ball.

Couverture mate, dos toilé, un album superbe qui paraîtra avoir été publié en 1956.



J'avoue qu'au départ je n'étais pas très attiré par cet album. De Gaulle cela ne me paraîssait pas très allêchant, mais vu que Ferri fait les scénario du "retour à la terre" que j'adore, j'ai ouvert. Après la lecture de quelques strips au hasard, le sourire m'est monté aux lèvres. J'ai donc refermé l'album pour mieux le recommencer au début. En effet, l'esprit est vraiment le même avec plein de fraîcheur, du burlesque et de l'humour. Le général de Gaulle se rerouve dans des situations pittoresques, coincé entre son passé et son avenir qu'il ne désire pas. Quelques petits clins d'oeil à l'histoire mais évidemment revisité avec l'humour de Ferri. J'ai vraiment passé un bon moment et je n'ai plas reposé l'album avant la fin. Comme quoi les apprioris...

Je vous conseille tout particulièrement les gags "Le repli & La crispation" page 31. Un vrai régal.






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
500 Héros



©BD-Best v3.5 / 2024