?>
 
Liste des critiques concernant Tigres de Papier
Flux RSS Flux RSS

Tigres de Papier Série : Tigres de Papier

Auteur : Rubén SOSA

Prix : 12€

Date de sortie : 01/02/2008

Nombre de pages : 48 pages couleurs

Catégorie : Divers

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Tartamudo

Lien spécifique : http://www.tartamudo.fr

Publié le 08/01/2008


Un Argentin qui a fui la dictature s'est réfugié en Italie. Mais la violence froide et implacable de son passé va le rattraper. Sa route va croiser par accident deux tueurs fous.

Nous sommes devant une histoire en clair-obscur fantastique, portée par une inspiration sombre et violente, dans une atmosphère et une grammaire modernes écrites et initiés par des films tels que  
« Angel Heart » et aussi dans une autre mesure « Alien », pour citer deux références.
Ce polar fantastique se situe de nos jours et joue sur des ressorts dramatiques et engoissants, matinés d’humour noir et d’érotisme, donnant une combinaison étonnante et détonnante. Le père fouettard est caché dans l’armoire et c’est un dangereux tueur en série.
Magistralement écrit, dessiné et mis-en-scène par un des plus grand auteur argentin contemporain, qui a fait ses classes dès la fin des années 1960 au côté de ses amis et aussi collègues de travail, tels que Hector OESTERHELD, Hugo PRATT, José MUNOZ  et Carlos SAMPAYO sans oublier l’immense Alberto BRECCIA.

L'auteur :  Ruben SOSA est un auteur-illustrateur argentin d’origine, qui a fait ses classes dès la fin des années 60 dans des revues en Argentine dirigées par Hector Oesterheld (les éternautes), au côté d’autres grands auteurs-dessinateurs tels que Hugo Pratt, Alberto Breccia, Solano Lopez, et même à l’époque les jeunes José Munoz et Carlos Sampayo. Il a vécu et travaillé à Buenos-Aires en direction de la BD, de la publicité, du cinéma et du théâtre jusqu’en 1976. Après cette date, il a dû fuir la junte militaire au pouvoir en Argentine, et s’est établit à Brescia en Italie ou il a rejoint José Munoz. A la fin des années 1970, il a publié quelques BD en France notamment dans «Charlie mensuel» dirigé alors par Georges Wolinski. Depuis 2005, il a pu retourner et se réinstaller à Mar del Plata en Argentine, après avoir passé 30 ans à Brescia ou il avait monté une école de graphisme, d’illustration et de bande dessinée d’où sont issus quelques ténors actuels de la nouvelle BD italienne. Ruben Sosa dessine et peint avec une grande classe, c’est véritablement un maître, mais il peut aussi écrire d’excellentes histoires. Même s’il est peu connu en France, force est de constater que nous sommes devant un auteur de grand talent et très expérimenté et nous sommes fiers de vous le présenter dans ce premier album publié en France « Tigres de Papier », qui ne manquera pas de créer un engouement chez les afictionados de la bonne bande dessinée de facture classique.



Après avoir lu cette bd, je peux vous déclarer que c'est un grand artiste que nous avons perdu! Cette ultime œuvre de Rubén Sosa est vraiment la démonstration de tout son art et de son inventivité.

Je connaissais cet artiste que de nom sans savoir vraiment ce qu'il faisait et maintenant je le regrette. J'ai totalement "flashé" sur les planches de "Tigres de papier", c'est vraiment du grand art. Ce trait, ces couleurs, ce découpage, ce scénario... je ne peux que m'incliner devant autant de talent. Même si désormais cet artiste fait parti du panthéon des GRANDS, on ne peut que se retourner vers ses autres œuvres afin de combler ses lacunes.

Pour en revenir à "Tigres de papier", c'est une histoire à couper le souffle. La façon dont est découpée l'histoire jusqu'à la dernière case est vraiment bien fait, la façon dont se retrouve les histoires de chaque protagoniste est bien calculé. Une histoire sur la destinée qui montre que tout peut arriver et que la vie, ce n'est pas nous qui la dirigeons... tout n'est que puzzle et chaque pièce une journée qui s'emboite une à une, formant le grand dessin... le grand destin...

Cet ouvrage est plus qu'une simple bd, plus qu'un simple hommage mais l'empreinte d'un homme qui a su donner à son art, une âme et une chaleur.

Pour une fois j'utilise les grands mots pour cette critique, pas pour faire plaisir à l'éditeur ou parce que l'auteur est décédé, c'est vraiment ce que j'ai ressenti à la lecture de ce récit. Désormais Rubén Sosa fait parti des auteurs cultes à ne pas rater et je suis bien content de pas être passé à côté!

Extrait 1 Tigres de Papier (tome 1) Extrait 2 Tigres de Papier (tome 1) Extrait 3 Tigres de Papier (tome 1) Extrait 4 Tigres de Papier (tome 1)


Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Tryak



©BD-Best v3.5 / 2024