?>
 
Liste des critiques concernant La loi du Kanun
Flux RSS Flux RSS

Albanie La loi du Kanun Série : La loi du Kanun

Auteur : Manini - Chevereau

Prix : 15,00 €

Date de sortie : 01/07/2010

Nombre de pages : 144

Catégorie : Aventure historique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Glénat

Collection : Les intégrales

Lien spécifique : http://www.glenatbd.com/bd/albanie...

Publié le 05/07/2010


L’Albanie des années 60…Malgré le régime Stalinien qui interdit le Kanun, cette coutume sanglante resurgit du passé comme une malédiction. Mais rien ne fait peur au jeune Leka… "À treize ans, je suis déjà un criminel. C’est mon tuteur Nykita, ce sale Russe, qui m’oblige à faire le mal ! Plus tard, je deviendrai le plus grand des voleurs, enfin, c’est ce que je me disais… jusqu'à ce que je rencontre Sose. Avec elle, son frère et son père, j’ai l’impression de former une vraie famille ! Sose, c’est mon petit ange, et si un jour on doit se marier, il faudra que je devienne honnête. Pour ça, je dois tuer mon pire démon. Oui, il faut que je tue Nykita !"

Pour Sose et Leka, les enfants de ce pays tourmenté, la paix n’existe pas. Car l’héritage de la vengeance, la loi du Kanun, va les rattraper !



Retrouvez dans cette intégrale la première série en commun des auteurs de Catacombes.

INDISPENSABLE: en effet, la loi du Kanun (toujours en vigueur en Albanie malgrès sont interdiction) y est parfaitement bien expliquée aux lecteurs. Cette loi est décrite et vue au travers des yeux de Leka et de Sose

Une cote de 9/10 pour cet album décomposée de façon suivante: 4,5 pour le scénario de Manini et 4,5 pour le dessin de Chevereau.


NB: Depuis 1998, l'Albanie s'est dotée d'une constitution : l'article 25 mentionne que la loi protège la vie des personnes. Un code pénal a succédé, en 1999, à celui de l'époque communiste. Il respecte les principes de l'État de droit. De plus, depuis deux ans le Parlement a renforcé les dispositions relatives à la lutte contre la vendetta.

A l'article 78 de ce code pénal, un paragraphe 17 a été ajouté : “les homicides pour intérêts, vengeance ou vendetta” sont passibles de condamnations pouvant aller jusqu'à vingt ans de prison.

L'article 83 du même code vise la menace de vengeance ou de vendetta envers un enfant et la rend passible d'amende et de peines pouvant aller jusqu'à trois ans de prison.

Cette dernière disposition est tout à fait nécessaire pour dissuader les vendettas appliquées aux enfants mais jusqu'à présent elle n'a pas eu l'efficacité espérée dans la mesure où ils restent des cibles de choix dans la gjakmarrja. D'après le ministère de l'éducation cent quarante-deux enfants seraient privés de scolarité parce que cloîtrés chez leurs parents. D'après d'autres sources ils seraient entre quatre cents et huit cents.

 



Extrait 1 La loi du Kanun - Albanie La loi du Kanun Extrait 2 La loi du Kanun - Albanie La loi du Kanun Extrait 3 La loi du Kanun - Albanie La loi du Kanun Extrait 4 La loi du Kanun - Albanie La loi du Kanun

Dom - 17/08/2010

Oeil pour Oeil ... et de façon traditionnelle, difficile à croire, mais cette série nous fait découvrir cet aspect de l'Honneur et du Devoir de ce que nous pourrions juste qualifier de basse-vengeance.

Superbe !


smilesmilesmilesmilesmile

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Alain H.


Albanie Série : La loi du Kanun

Auteur : Manini & Chevereau

Prix : 13.50 €

Date de sortie : 18/01/2008

Nombre de pages : 48 pages couleurs

Catégorie : Polar

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Glénat

Collection : Grafica

Publié le 18/01/2008


La conclusion sanglante d'une envoûtante et terrible vendetta albanaise.
Un meurtre pour un autre. Ton père a tué le mien. Alors je te tue à mon tour. Et je sais qu'un jour quelqu'un viendra me tuer pour te venger. Telle est la loi du Kanun, qui codifie l'honneur des familles albanaises depuis des temps immémoriaux. Une loi qui a obligé la jeune Sose à prononcer le Serment des Vierges, seul moyen pour une femme de participer à la vendetta, pour peu qu'elle renonce totalement à son identité féminine et vive dorénavant comme un homme. Après avoir tué son amour de jeunesse, Léka, pour venger l'honneur des siens, Sose se reconstruit dans un petit village du fin fond de l'Albanie. Coiffée à la garçonne, vêtue comme un homme, elle se nomme m aintenant Aleksi, afin de respecter le Serment des Vierges. Mais on n'échappe pas si facilement à la loi du Kanun. Et en accueillant à ses côtés le jeune Tomas – ou plutôt Vesna – une femme vêtue en homme, qui comme elle a prononcé le Serment pour venger un être aimé, Sose va vite rebasculer dans l'horreur...


-




Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
500 Héros



©BD-Best v3.5 / 2024