?>
 
Liste des critiques concernant Oh les filles!
Flux RSS Flux RSS

Oh les filles! 1 Série : Oh les filles!

Auteur : Lepage & Michel

Prix : 15 €

Date de sortie : 31/01/2008

Nombre de pages : 64 pages couleurs

Catégorie : Drame

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Futuropolis

Lien spécifique : http://www.futuropolis.fr/fiche_titre...

Publié le 30/01/2008


Elles s’appellent Chloé, Leila et Agnès. Elles sont nées la même année, le même jour peut-être. L’une s’embrase comme un feu follet, l’autre aborde le rivage d’une mer du sud, la troisième apparaît dans les cris, déjà, du sentiment d’abandon. L’une est fille de fille-mère, l’autre de jeune Maghrébine, l’autre encore de bourgeoise pressée. Et les pères ? Ils esquivent, de gré ou de force, les tout premiers regards que leurs filles ne demandent qu’à fixer sur eux.
Les hasards et les nécessités d’un sourire, d’une grimace, d’un regard ou d’un silence font se rencontrer les trois filles, à quatre ans, dans un même quartier d’une capitale, Paris sans doute. Elles vivent leur enfance les yeux levés dans la quête d’un sourire maternel, les yeux baissés dans l’incompréhension — parfois, souvent — du monde si étrange des adultes, les yeux humides d’un bonheur vécu comme une récompense, les yeux secs d’une rage qui enfle, les yeux noyés dans le chagrin d’un drame incompréhensible. Mais toujours, toujours, les yeux de l’une plongés dans les yeux de l’autre dans la reconnaissance de la seule fratrie qu’elles se désirent, celle de l’amour partagé. Elles ne se quitteront plus…



Une très belle tranche de vie sur le destin de 3 jeunes filles. On va assister à leurs naissances et ensuite on va les voir grandir. Elles vont se rencontrer pour ne plus se quitter. Elles vont vite découvrir que la vie est plus difficile qu'elle ne paraît et ensembles elles vont surmonter les obstacles qui se dressent devant elles...

Un album touchant et dure à la fois sur l'apprentissage de la vie magnifiquement mis en images par Emmanuel Lepage qui par son coup de crayon rend formidablement réalistes toutes les émotions...

L'avis de Samba :

Au début de la lecture, je me suis dit que cette BD devra trouver son public mais que ce sera sans moi. Mais après la mer calme de la prime jeunesse des 3 héroïnes, la tempête se lève et rend la lecture nettement plus accrocheuse voir même émouvante. Et au final, je serai partant pour le tome 2 de ce dyptique. Certes, il vous faudra aimer cette tranche de vie de ces 3 destins féminins sous fond de chronique sociale, il vous faudra aussi une certaine sensibilité féminine pour apprécié cette BD mais je vous conseille au moins d'essayer cet univers qui joue sur les émotions d'une vie de tous les jours.
Coté dessin, ça faisait longtemps que je n'ai plus retrouvé du Emmanuel Lepage, depuis Névé, et franchement j'ai eu du mal à reconnaître son trait mais rien de grave, un dessin plus vaporeux proche d'un Laurent Hirn par exemple .Seul petit hic, les deux gamines blondes se ressemblent beaucoup trop, je m'y suis perdu plus d'une fois.
Voilà, j'ai trouvé ce premier tome assez marquant mais dépendra de votre sensibilité par rapport à ce genre.

 






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
500 Héros



©BD-Best v3.5 / 2024