?>
 
Liste des critiques concernant L'accablante apathie des dimanches à rosbif
Flux RSS Flux RSS

L'accablante apathie des dimanches à rosbif Série : L'accablante apathie des dimanches à rosbif

Auteur : Gilles Lerher & Sébastien Vassant

Prix : 25 €

Date de sortie : 07/02/2008

Nombre de pages : 256

Catégorie : Divers

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Futuropolis

Publié le 15/03/2008


Je m'appelle Brice Fourrastier, avec deux « r », comme dans «marrant», mais à  «mourant», y en a qu'un. J'ai quarante ans et j'irais pas plus loin…

Bien qu’il soit légèrement narcissique, parfois cynique et franchement séducteur, Brice Fourrastier est adulé des foules. Son spectacle « L’accablante apathie des dimanches à rosbif » triomphe sur les scènes de France.

La quarantaine venu, Brice termine la tournée de son spectacle avant de prendre une ou deux années studieuses pour écrire son prochain spectacle. Histoire de se ressourcer, et peut-être aussi, qui sait, enfin trouver l’âme sœur. Car, si son sketch le plus célèbre s’intitule « Le grand secret des femmes ! », il semble bien qu’il n’est pas encore percé celui qui consiste à établir une relation durable (mais en a-t-il vraiment envie ?).

La vie de Brice Fourrastier va basculer d’une façon imprévue. Un cancer le ronge. Il n’a plus que quelques mois à vivre. L’heure est venue pour lui de faire ses adieux. Artiste iconoclaste, il décide d’en faire son dernier spectacle…



 



Pour son premier scénario, Gilles Lahrer a décidé de s’attaquer à un sujet douloureux: la maladie et la mort !

En choisissant de raconter celle d’un artiste comique, il prend le lecteur à contre-pied et nous offre un long roman graphique réjouissant, entre émotion et rire, d’une extraordinaire maturité pour une œuvre naissante

Lu en trois séances, je viens de le reposer. Certainement un des scénars les plus originaux que j'aie jamais vus. 250 pages très denses en dialogues, monologues, bulles ou cartouches dont l'efficacité me rappelle les fondamentaux d'une chanson de trois minutes : qu'il y ait à tout moment quelque chose d'intéressant à entendre. C'est le cas ici, mais dans toute la dimension d'un roman graphique.
Dans la fiche auteur de l'éditeur, on apprend que Gilles Lahrer est libraire (de bd ?) à Perros-Guirec et qu'il a posté son manuscrit presque entièrement fini. Futuropolis a proposé au dessinateur Sébastien Vassant le projet. La fiche auteur dit que lui aussi est libraire (de bd ?) à Vincennes et qu'il a tout de suite été emballé. On le comprend.
Ce livre, c'est d'abord un titre bizarre, long comme ceux d'Audiard, intrigant. On ne sait pas à quoi s'attendre. On a peur du truc un peu morbide ou désespéré quand la mort est présente dès l'entame avec une scène de funérailles. Et on comprend peu à peu comment le récit va évoluer avec un flash-back qui nous montre le défunt dans l'exercice de son art : Régis Fourrastier est un comique de stand-up, propre auteur de ses one man shows qui relèvent d'un humour cynique mais humain. La grande originalité de cette bd est de mettre en scène les sketches de Fourrastier dans leur intégralité ; on se dit alors que la plume de Lahrer n'a rien à envier à certaines autres dans la profession des comiques et faiseurs de bonnes formules !
On suit donc ce personnage jusqu'au bout, omnipotent dans l'histoire, monstre de personnalité et d'égotisme, mais tellement séduisant. Jusqu'au bout qui pour lui est déjà programmé par les docteurs. Comment terminer en beauté ?
Un livre qui mérite bien plusieurs lectures tant il est inventif ! J'y retourne immédiatement Very Happy




Extrait 1 L'accablante apathie des dimanches à rosbif Extrait 2 L'accablante apathie des dimanches à rosbif Extrait 3 L'accablante apathie des dimanches à rosbif Extrait 4 L'accablante apathie des dimanches à rosbif


Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Fred



©BD-Best v3.5 / 2024