?>
 
Liste des critiques concernant L'année du dragon
Flux RSS Flux RSS

L'année du dragon Série : L'année du dragon

Auteur : Vanyda Duprat

Prix : 15€

Date de sortie : 14/02/2008

Nombre de pages : 160 pages N&B

Catégorie : Intrigue contemporaine

Type de reliure : Album broché

Éditeur : Carabas

Publié le 04/03/2008


Franck n’est pas prêt d’oublier le jour où Kim lui a annoncé avec grand enthousiasme que c’était son année. « Ben oui, c’est ton année, tu es dragon et, cette fois, tu n’as pas d’excuses. » Ces mots ont fait à Franck l’effet d’une sonnette d’alarme, un peu comme s’il n’avait plus droit à l’erreur. Et, cette année, ce ne sont pas les mises à l’épreuve qui vont manquer…

Pour la rentrée , Franck a trouvé un job d’éducateur dans un de ces fameux centres aérés. Le courant passe très bien avec les enfants et d’autant plus avec sa collègue, Bernadette. Elle lui fait sentir que cette attirance est réciproque mais Franck se défile au dernier moment. Depuis que Kim, sa « vieille amie », est partie à Paris, elle lui trotte dans la tête, Franck ne parvient pas à se décider. Va-t-il se lancer dans une nouvelle aventure ou tenter de conquérir sa confidente, au risque de compromettre leur amitié ? Un choix cornélien qui va le pousser, plus d’une fois, à se remettre en question.



Critique de Maeh

 Voilà une bd troublante de vérité…

Le personnage principal est un jeune homme venant tout juste de retrouver un emploi et qui, en attendant que ses finances se rétablissent, vit chez son frère. De plus pour arranger ses affaires, il est amoureux d’une jeune fille déjà « casé » ! Aaaah le pauvre, me direz vous, et bien non car c’est son année ! Et oui c’est l’année de son signe chinois et vous pouvez me croire, une année inoubliable !
Vanyda et Duprat nous décrivent avec justesse les difficultés de la vie et des sentiments sans pour autant que la bd passe du noir et blanc à rose. Une bonne dose d’humour et d’amour font de ce titre à une année du dragon mémorable !
Le passage, pour cet intégral, de la couleur au noir et blanc donne un petit côté manga assez sympathique !

Un seul regret pour ce titre… et bien non, aucun !!

Critique  de Nine City

C’est dans ces moments de repli intérieur que Franck se transforme en dragon, conformément à son signe astrologique, atterrit dans la situation inextricable dans laquelle il se trouvait et devient en quelque sorte spectateur de sa propre vie. C’est aussi dans ces moments que l’approche graphique change et donne au récit toute sa couleur. « L’année du dragon » est somme toute un chassé-croisé d’orientations graphiques et de destinées humaines.


En tout cas, il n’y a pas d’a priori à avoir ; l’astrologie n’est absolument pas le propos de « l’anné du dragon ». Détrompez-vous ! C’est juste un prétexte.

Une idée originale soutenue par un graphisme intéressant. Un très bon moment de lecture et de détente. 






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Nine City & Maeh



©BD-Best v3.5 / 2024