?>
 
Liste des critiques concernant Les larmes de fées
Flux RSS Flux RSS

La complaintes des morriganes Série : Les larmes de fĂ©es

Auteur : Debois & Jimenez

Prix : 13.30 €

Date de sortie : 23/04/2008

Catégorie : Heroic-fantasy

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Soleil Productions

Collection : Soleil Celtic

Lien spécifique : http://www.soleilprod.com/album...

Publié le 21/04/2008


Concarneau, fin du XIXe siècle. Gwenn assiste, impuissante, au naufrage en mer d’Iroise du Dundee, le navire de son mari Erwan.
Dans l’épave échouée du bateau, elle retrouve le livre de bord de son époux, qui révèle un secret ancestral de marin : les Morriganes qui vivent dans les océans, et les chevaliers Sylvains, qui protègent les terres granitiques, s’affrontent depuis des siècles et engloutissent les navires dans leur sillage.
Personne ne sait ce qui motive leur combat, mais tout semble lié à la dryade, une nymphe de la forêt, qui fait pleurer les fées par ses poèmes. Gwenn, va parcourir la Bretagne pour retrouver la dryade et donner un sens à la mort de son cher et tendre Erwan. En chemin, elle fera d’étranges rencontres qui bouleverseront sa vie et la marqueront à tout jamais…


*






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
500 HĂ©ros


La mĂ©lopĂ©e des Abers Série : Les larmes de fĂ©es

Auteur : François Debois & Mika

Prix : 12.90€

Date de sortie : 23/08/2006

Nombre de pages : 48

Catégorie : Conte celtique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Soleil Productions

Collection : Soleil Celtic

Publié le 23/09/2008


Concarneau, fin du XIXe siècle. Gwenn assiste, impuissante, au naufrage en mer d’Iroise du Dundee, le navire de son mari Erwan. Dans l’épave échouée du bateau, elle retrouve le livre de bord de son époux, qui révèle un secret ancestral de marin : les Morriganes qui vivent dans les océans, et les chevaliers Sylvains, qui protègent les terres granitiques, s’affrontent depuis des siècles et engloutissent les navires dans leur sillage. Nul ne sait ce qui motive leur combat, mais tout semble lié à la dryade, une nymphe de la forêt, qui fait pleurer les fées par ses poèmes.



Louée soit la Dryade car, dans le sillage de sa voix, les marins trouvent le repos... C'est sur ces mots que Gwenn assiste au naufrage du "Dundee", le trois-mats sur lequel sert Erwan, son époux.  La jeune femme exige des réponses, veut connaître les causes de la catastrophe. En fouillant l'épave du bâtiment, elle tombe sur le journal de bord de son mari qui lui révèle un terrible secret: l'équipage du Dundee fut victime des Morriganes, des sirènes meurtrières aux cheveux tentaculaires. Mais pour lever l'entièreté du voile sur ce terrible mystère et éviter qu'un tel drame se reproduise, Gwenn doit trouver la Dryade.

Bien que le fond soit intéressant, la forme n'y est pas. Le dessin, rappelant très vaguement le trait de Loisel, manque un peu de maturité, le rythme est saccadé, le tout semble travaillé à la hâte... 
Fées, Morriganes, Dryades, Korrigans,... Bien que toutes ces créatures celtiques ont pour habitude de me séduire, je fus déçu par cet album et c'est sans grande conviction que je le lus. Nous verrons ce que la suite de cette série nous réserve.






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Arnaud Stouffs



©BD-Best v3.5 / 2024