?>
Série : La femme accident Auteur : Grenson & Lapière Prix : 15.50 € Date de sortie : 13/11/2009 Nombre de pages : 72 Catégorie : Drame Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Dupuis Publié le 07/12/2009 |
De la prison au box des accusés, Julie poursuit le récit de sa vie. Elle a tenu la promesse qu'elle s'était faite : lancée à Paris par un riche protecteur, elle rentre la tête haute à Charleroi, parée de sa réussite. Théo n'y résiste pas, et elle savoure sa victoire. Jusqu'au drame. Inculpée de meurtre, Julie va tout perdre si elle ne convainc pas le jury et les siens de son innocence.
Suite et fin du diptyque signé Denis Lapière et Olivier Grenson.
Coupable ou innocente ? L'heure du verdict a sonné pour Julie. Seule devant les jurés, elle fait face à son destin. Au bout du tunnel, la liberté et l'espoir d'une vie meilleure... peut-être.
Découvrez l'interview exclusive de Grenson réalisée par l'équipe de France Télévisions
Excellente conclusion de ce diptyque. On en vient même à regretter que l'histoire soit terminée. Un Grenson au sommet de son art dans la couleure directe, un Lapière auteur d'une histoire touchante de sincérité ... vraiment un must !
Une histoire très touchante qui sent le vécu (Grenson a vécu dans la région de Charleroi)
Série : La femme accident Auteur : Grenson & Lapière Prix : 14 € Date de sortie : 07/05/2008 Nombre de pages : 64 Catégorie : Drame Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Dupuis Collection : Aire Libre Lien spécifique : http://www.dupuis.com/servlet/... Publié le 25/04/2008 |
Julie est en prison. Demain se clôture son procès ; elle est inculpée de meurtre. Elle est persuadée que la liberté est au bout du tunnel, qu'elle pourra enfin s'envoler vers l'Australie avec son fils. En attendant, Julie se confie, revient sur les évènements qui l'ont conduite jusque-là. Des corons de la banlieue de Charleroi aux luxueux appartements du centre-ville, c'est l'histoire d'une vie, d'un destin hors normes qui se dessinent ici. L'histoire d'une femme qui voulait être riche et heureuse, par tous les moyens. Et dont la beauté devait être la clef pour cette vie rêvée. Ainsi, entre le roman noir et la vie en rose, c'est tout le parcours accidenté d'une femme d'aujourd'hui qui se raconte dans ces pages.
Dans un tout autre genre que "Sarah", je vous avoue avoir pris une vraie baffe. J'ai vraiment adoré cet album. Il s'agit sans aucun doute du meilleure album d'Olivier Grenson. Je pense que pour sortir de telles planches, il a dû lui-même prendre son pied à le dessiner.
Que vous dire sur un tel album, je ne trouve pas les mots adéquats alors je vais décrire ce que j'ai resenti à sa lecture. J'ai décidé de lire ce livre directement après l'avoir feuilleter. Il me semblait "vrai" et comme j'aime les tranches de vie...Et là comme je vous l'ai dit plus haut, j'ai pris une claque. J'avais l'impression que Julie était là en face de moi occuper à me raconter son histoire, sa vie. Cet album est touchant, criant de vérité, il nous compte la vie telle qu'elle peut l'être avec des moments remplis de joie, d'insouciance, de perspectives d'avenir idéal; mais aussi des moments plus sombres, des moments de peine, d'incompréhension, de solitude...
La femme accident nous raconte la vie de Julie qui a connu bien des embûches et je vous garantis une sacrée frustration à la fin de cette première partie parce que vous allez tellement vous attacher à elle que vous n'aurez qu'une idée: connaître la suite de son histoire en espérant qu'un peu de ciel bleu vienne se poser sur la vie de Julie.
GRRRR, zut je n'ai pas su acheter l'édition spéciale « 20 ans Air Libre » de cette femme accident, une édition tirée à 2500 exemplaires. Ils étaient déjà tous partis. Milliard!
Bon sinon, vous serez certainement conquis par le dessin d'Olivier Grenson. Un trait hyper réaliste agrémenté de très belles couleurs directes, des détails incroyables, la magnifique Julie et notamment ses yeux sont là pour nous rappeler tout le talent de ce carolo d'origine. J'ai vraiment bien apprécié le fait qu'on puisse reconnaître Julie rien qu'à son aspect en fonction de son âge. Un exercice pas si évident à réaliser car les transformations sont subtiles. Un dessin 5 étoiles donc pour moi.
Pour le récit, on retrace les aléas de la vie de Julie. Une chronique douce amère comme il doit en avoir beaucoup. Les rêves de jeune fille vont s'écraser sur la triste réalité de notre société. On ne sait pas encore les raisons de sa présence en prison, pour cela il faudra attendre la fin de ce dyptique.
Seul petit bémol pour moi, je n'ai pas eu trop d'empathie pour le personnage de Julie. Il faut aussi parfois se réveiller pour éviter les drames. Mais je suis partant sans restriction pour le tome 2.
©BD-Best v3.5 / 2024 |