?>
 
Liste des critiques concernant Le Roi des mouches
Flux RSS Flux RSS

Sourire suivant Série : Le Roi des mouches

Auteur : Pirus & Mezzo

EAN/ISBN : 9782723472463

Prix : 19.50 €

Date de sortie : 23/01/2013

Nombre de pages : 64

Catégorie : Roman graphique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Glénat

Publié le 25/01/2013



Éric Klein, alias le Roi des Mouches, est un jeune branleur qui règne sur un univers provincial où, sous la surface des apparences, tout débloque. Les mères font de faux sourires au brandy de leurs dents tâchées de rouge à lèvres, les adolescentes vendent leurs petites culottes sales, les dealers coupent leur came à l’engrais de jardin tout en s’occupant affectueusement de leur mamie… Et parmi cette théorie de personnages interlopes, un sac se passe, se perd, change de mains, avec son intrigant contenu : un revolver, une quille et du fric.



Dernier acte du chef-d’œuvre de Mezzo et Pirus

Enfin ! Quatre ans après la parution du deuxième volume, voici la fin de ce sublime roman graphique signé Mezzo et Pirus. Une création unique, dont la rigueur de mise en scène, la puissance des images et l’écriture littéraire sont à nul autre pareilles dans le paysage de la bande dessinée contemporaine. Une œuvre culte, dérangeante et ambitieuse dont l’écho vous hantera, longtemps même après avoir refermé l’album. Les deux premiers tomes de la série ont fait partie de la sélection officielle du Festival d'Angoulême.

Un incroyable troisième acte du Roi des Mouches par Mezzo et Pirus qui ne déçoivent pas leurs fans Aussi qualitatif que ces deux prédécesseurs dont la quintessence de la bande dessinée s'y retrouve condensée une nouvelle fois... il y en a pour tous les goûts ! Les voix off s'alternent entre Eric et Lisa qui constituent les nouvelles voix s'exprimant au travers de cette série étonnante de crédibilité. Un troisième album qui se démarque des deux autres par son graphisme et ses textes encore plus étoffés. Sorte de challenge que ce sont donné les auteurs et qui ont donc repoussé les limites de leur créativité. Vous vous délecterez à admirer les cases qui se succèdent telle une galerie d'art, faisait penser aux grands maîtres américains comme Charles Burns, un encrage épais, condensé, véritable plaisir des yeux. On y ressentira à coup sûr des influences certaines, des références, un melting-pot d'images et de phrases savamment distillées. Dès les première page du "Sourire Suivant" nous percevons immédiatement le drame qui va se jouer. Le récit se dévoile parcimonieusement, s'alternant de personnage en personnage avec comme fil rouge, Eric qui s'approprie le Roi des Mouches. Cette série est une œuvre emplie d'influences, certes, mais elle est surtout prodigieusement narrée et digne des plus grosses productions U.S.

 






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Jérôme Leeman


L'origine du monde Série : Le Roi des mouches

Auteur : Pirus & Mezzo

Prix : 19 €

Date de sortie : 17/09/2008

Nombre de pages : 64

Catégorie : Drame

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Glénat

Collection : Drugstore

Publié le 19/09/2008


 

Il était une fois… Ce pourrait être à côté de chez vous, ou peut-être à l’autre bout du monde. C’est une banlieue comme tant d’autres, mais pourtant à nulle autre pareille. Bienvenue au pays du Roi des Mouches!

Le Roi des Mouches est un jeune homme sans histoires, un peu rebelle, un peu magouilleur, un peu obsédé, qui passe le temps dans un environnement où il n’y a pas grand-chose à faire. À ses côtés gravite une cour de sujets bigarrée : la belle Sal, à la sexualité provocante ; Marie, une jeune femme faussement ingénue et ensorcelante ; Ringo, l’as du bowling queutard ; Francis, le nouveau beau-père souffre-douleur ; ou encore Damien, le fantôme qui revient visiter ceux qu’il croisait au quotidien, et dont il hante les errances entre plaisirs artificiels et rêveries enfumées, entre sexe et alcool…

L’origine du monde marque le grand retour du duo Mezzo et Pirus, qui renouent avec leurs personnages interlopes et fragiles, égarés dans un monde qui semble leur échapper. Tiraillés entre ennui, mal-être et désenchantement, ils se croisent, s’éloignent et se retrouvent dans une symphonie d’histoires dont les apparences dissimulent toujours une autre réalité. Proches du Blue Velvet de David Lynch, Mezzo et Pirus mettent subtilement en scène un quotidien d’où sourdent angoisse et inquiétude, non sans une pointe d’ironie acide.



voir 10 planches ICI






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 



©BD-Best v3.5 / 2024