?>
 
Liste des critiques concernant Le demon du Pharos
Flux RSS Flux RSS

Le demon du Pharos Série : Le demon du Pharos

Auteur : Jacques Martin

Prix : 10 €

Date de sortie : 22/10/2008

Nombre de pages : 48

Catégorie : Historique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Casterman

Publié le 23/10/2008


Jadis fierté de la ville d’Alexandrie, le phare est devenu l’objet de rumeurs et de convoitises. Comment expliquer les naufrages suspects ? Qui est le nouveau maître de l’île de Pharos, le puissant homme qui dicte sa loi à Ptolémée ? Envoyé par César en mission à Alexandrie pour recevoir un message de Cléopâtre, Alix tente de percer le mystère avec l’aide d’Enak. De la grande bibliothèque au phare en passant par les quartiers populaires du port, les souterrains et le palais royal, notre héros est ammené à découvrir un terrible secret. Mais n’est-il pas déjà trop tard ? Le trône de Ptolémée et de Cléopâtre résistera t-il aux manigances de ceux qui ont jurés sa perte ? Et le courage suffira t-il à Alix pour affronter les manoeuvres et les troubles politiques ?



 





Serge - 24/10/2008
Moi aussi, je mets 8/10. Bon scénario, enfin, après 2 albums plus que moyens pour ne pas dire plus, ça fait un peu huis-clos et c'est dommage de ne pas profiter de quelques vues d'Alexandrie comme Martin savait si bien faire. Mais c'est solide et le dessin est excellent, plus dans les plans fixes que dans les scènes de mouvement où Simon devrait encore progresser dans la fluidité. Mais ne boudons pas notre plaisir, voici enfin un excellent Alix, ça fait plaisir!
smilesmilesmilesmile
Gautier brèthes - 24/10/2008
J'ai bien aimé. Les dessins sont bons et l'histoire n'est pas mal (surtout après L'Ibère). Sur Alix et Enak, rien à dire: ils sont égaux à eux-mêmes et c'est très bien comme cela. Cléopâtre, elle, m'a étonné en pleurant. Moi qui l'avait toujours détestée, je la trouve, du coup, plus intéressante. Ptolémée XIII semble avoir enfin mûri. Il n'a plus rien du sale gamin de O Alexandrie. C’est maintenant un vrai méchant qui fait bien peur. Bonne surprise: la présence d'Arsinoé (qui a, en quelque sorte, remplacé Ptolémée dans le rôle de nul de service). Il ne manque plus que Ptolémée XIV et on aura toute la famille. En ce qui concerne les autres persos, j'aime beaucoup Philippos, l'archétype de l'élève modèle. Les autres sont moyens. Le seul vrai reproche que j'ai à faire est cette histoire de testament d'Alexandre. Je trouve cela un peu gros. En plus, si le phare a été construit sous les règnes des deux premiers Ptolémées, il n'existait pas à l'époque d'Alexandre, ou je me trompe? Ah, et j'avais entendu dire qu'Arbaces serait présent dans cet album donc j'ai été un peu déçu de ne pas le voir mais, cela, ce n'est pas un défaut de l'album lui-même. C'est un problème de fausse rumeur. Enfin, je tiens à faire remarquer que , chronologiquement, cet album est à placer avant L'Ibère puisque la bataille de Munda a lieu après la mort de Ptolémée XIII. On peut donc espérer revoir Pompée vivant dans un futur album. Allez, 8/10. Et vivement le prochain.
smilesmilesmilesmile

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 



©BD-Best v3.5 / 2024