?>
 
Liste des critiques concernant Souvenirs de la grande armée
Flux RSS Flux RSS

Voir Vienne ou mourir ! Série : Souvenirs de la grande armée

Auteur : Michel Dufranne, Alexis Alexander

Prix : 13.30 €

Date de sortie : 09/06/2010

Nombre de pages : 48

Catégorie : Historique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Delcourt

Collection : Histoire et histoires

Publié le 20/06/2010


Reising, Bavière, 20 avril 1809.

La Grande Armée de Napoléon fait face à son homologue Autrichienne. Cette dernière, en investissant la Bavière, a de facto signé une déclaration de guerre avec la France. Une bataille de plus pour le 2e Chasseur qui ne les compte plus.

Plus surprenant, "Vieille Moustache" a un mauvais pressentiment pour cette bataille, voilà qui a de quoi faire réfléchir quand on sait qu'il défierait le diable en personne. Il demande donc au "Belge" de lui tenir son médaillon, celui qui contient la photo de sa fille, afin de le lui remettre après sa... mort. Depuis tout ce temps, il n'aura à aucun moment eu l'occasion de se montrer un bon père, mais il est important qu'elle sache qu'elle l'accompagnait, sur son coeur, lors de chaque bataille, et chaque jour qu'ils étaient éloignés loin de l'autre.

La bataille sera en effet très féroce, peut-être bien plus qu'ils ne l'auraient imaginé et les hommes vont tomber les uns après les autres. Le "Belge" perdra le contact de "Vieille Moustache", et sera blessé dans le tumulte de cet affrontement.

C'est à l'infirmerie qu'il reprendra connaissance. C'est aussi un peu par hazard, qu'il surprendra deux brancardiers en train de se partager le "butin des morts". En échange de son silence, il leur demandera de pouvoir récupérer un... médaillon qu'il reconnu parmis tous les autres, celui de "Vieille Moustache". A ce moment bien précis, le "Belge" venait de comprendre qu'il ne reverrai plus jamais son fidèle compagnon.

Mais une autre surprise attend le "Belge" lors de sa convalescence ; une infirmière, Marie-Ange, a tous les traits de la fille de "Vieille Moustache", et si ....

 



Superbe album retraçant l'épopée Napoléonienne !

Mais ici, plusieurs choses à signaler...

Tout d'abord, excellente initiative, originale, de présenter l'histoire sous la forme d'un flash-back. Nous sommes en effet quarante ans plus tard, en 1849, et l'histoire est "racontée" par le "Belge".

Ce dernier est en effet arrivé sur les lieux de la bataille où il fut blessé, avec sa petite famille qui l'accompagne, et l'on pourrait croire qu'on va nous servir un pélérinage emprunt de quête aux souvenirs, il n'en est rien. Ce serait plutôt la quête d'une vengeance, digne du "Comte de Monte-Cristo" d'Alexandre Dumas, père.

Ensuite, si les décors de la préparation de la bataille ainsi que la violence du "contact" entre ces deux Grandes Armées, étaient deux développements attendus... et nécessaires, c'est au coeur du dispensaire infirmier que tout va se passer en grande partie. Là encore, une idée assez originale car trop peu couverte jusque là dans la BD.

Enfin, cette intrigue, ce suspense qui aurait vraiment pu avoir Edmond Dantes comme héros vengeur, quarante ans après les faits, nous réserve à tout moment son lot de surprises et de rebondissements.

Bref, un album haletant, qu'une fois ouvert, il est impossible de refermer si ce n'est une fois lu en entier. L'époque et les faits historiques en passionneront également plus d'un.

Vraiment un très bel album que je vous conseille à toutes et tous !

Dom



Extrait 1 Souvenirs de la grande armée (tome 3)  - Voir Vienne ou mourir ! Extrait 2 Souvenirs de la grande armée (tome 3)  - Voir Vienne ou mourir !

Alain h. - 21/06/2010

Personnellement, je n’ai pas lu les deux premiers tomes, ce qui ne m’empêche pas d’apprécier ce troisième tome. Comme le précise Dom, le système du flash-back est très bien réalisé et nous emmène en plein hôpital de campagne Napoléonien. L’histoire narrée par « le Belge » quatre décennies plus tard  prouve que certains souvenirs matériels trahissent les protagonistes de cette aventure. Une côte de 9/10 pour ma part.


smilesmilesmilesmilesmile

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Dom


1808 - Les enfants de la veuve Série : Souvenirs de la grande armée

Auteur : Dufranne & Alexander

Prix : 13.30 €

Date de sortie : 07/11/2008

Catégorie : Historique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Delcourt

Collection : Histoire & Histoires

Lien spécifique : http://www.editions-delcourt.fr...

Publié le 14/11/2008


1808. Alors que le gros des troupes s’enlise dans le "bourbier" espagnol, les hommes du 2e Chasseur à cheval sont stationnés à la frontière russe. Entre attaques de loups, désertions et raids de brigands, "Le Belge", "Mâtin" et "J’y étais" tentent d’améliorer leur quotidien de troupe d’occupation... Tout en aidant les civils à arrêter un étrange meurtrier.



-






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
500 Héros



©BD-Best v3.5 / 2024