?>
 
Liste des critiques concernant Terre de son nom
Flux RSS Flux RSS

La cité enceinte Série : Terre de son nom

Auteur : Mathieu Trabut

Prix : 13€

Date de sortie : 01/12/2008

Nombre de pages : 80 pages couleurs

Catégorie : Science-Fiction

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Tartamudo

Collection : Geek Conexxion

Lien spécifique : http://www.tartamudo.fr

Publié le 20/01/2009


"TOI, unique enfant, tu as vu le jour sous cette coupole qui protège quelques milliers d'humains du reste du monde.
Quelle est ton origine ?
La science, est-elle à la base de tout ton être ?
Que vas-tu faire, prisonnier dans cet espace réduit ?
Tu es tellement différent, toi qui grandis chaque jour dans cet univers d'éternels adultes...
Tu es tellement différent et pourtant, peut-être finiras-tu par leur ressembler ?
TOI, petit enfant roi, vas-tu redonner un sens à ce petit reste d'Humanité ?
Et qu'y a-t-il au delà de la frontière transparente de cette cité close ?"



Plus que de l’écologie…

Ce n’est pas un simple conseil d’écologie que nous donne l’auteur Mathieu Trabut mais c’est plutôt un message qu’il essaie de faire passer à travers cette magnifique bd. « Terre de son nom », c’est la création du monde que nous avons aujourd’hui mais à l’envers… je m’explique.
Tout est parti d’un big bang, puis la vie est apparue sur la terre évoluant d’année en année, donnant naissance à la race humaine qui n’a cessé elle aussi d’évoluer, de penser, de créer. Mais à force, la société se détruit ne sachant utiliser intelligemment leur cerveau et atteint un niveau critique. La Terre se meurt, une partie de la population part à la conquête d’autres planètes tandis que sur la Terre restent une population qui décide de se reprendre en main et sauver la planète ainsi que l’humanité. Immortels (grâce à une boisson afin d’éviter la surpopulation) ces humains ne peuvent plus enfanter et c’est un ordinateur qui va recréer la vie. Le monde à l’envers, l’humain crée la technologie et c’est cette même technologie qui recréera l’humain. Et c’est à partir de là que toute une réflexion va se mettre en place avec notre héros qui va, tout au long du livre, essayer de comprendre la nature humaine et comment la société a pu en arriver là.

Mathieu Trabut nous montre là un futur tout à fait possible où nous devenons des esclaves de la consommation aveuglés par des artifices nous faisant oublier le plus important.

A l’heure où j’écris cette critique, Terre de son nom est dans les finalistes pour le prix Tournesol au festival Angoulême, prix de la meilleure bd écologique 2008 !



Extrait 1 Terre de son nom (tome 1)  - La cité enceinte Extrait 2 Terre de son nom (tome 1)  - La cité enceinte Extrait 3 Terre de son nom (tome 1)  - La cité enceinte Extrait 4 Terre de son nom (tome 1)  - La cité enceinte


Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Tryak



©BD-Best v3.5 / 2024