?>
 
Liste des critiques concernant Manioka
Flux RSS Flux RSS

Manioka Série : Manioka

Auteur : Nkodem

EAN/ISBN : 9782203035461

Prix : 14.95 €

Date de sortie : 13/06/2012

Nombre de pages : 110

Catégorie : Tranche de Vie

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Casterman

Publié le 12/06/2012



Devenu roi du Village et des combines en tout genre qui inspirent le respect à sa population d’exclus, Manioka ne demande qu’à y couler des jours languides. Mais une mystérieuse invitation à rejoindre le cœur même d’Afu-ra, la cité interdite et bunkerisée où personne ne pénètre jamais, va tout bouleverser. Les maîtres secrets du centre-ville veulent faire de Manioka, via le contrôle du trafic de drogue, une créature à leur dévotion, afin de raffermir encore leur emprise sur le ghetto. Un cas de conscience pour Manioka. Opter pour le confort et la tranquillité en trompant ses frères ? Ou refuser la manipulation, au risque de tout perdre ? Pour la première fois, Manioka se révolte vraiment. Un combat titanesque s’engage, dont l’issue sera forcément dévastatrice…



La suite et la fin de l’histoire amorcée par Nkodem en 2009 dans le premier tome de Manioka. Au rythme du slam, une parabole futuriste et ironique sur les dérives urbaines d’aujourd’hui, et sur les murs invisibles qui bétonnent nos vies.



Extrait 1 Manioka (tome 2)  - Manioka


Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Rob


Manioka Série : Manioka

Auteur : Grand

Prix : 14 €

Date de sortie : 14/01/2009

Catégorie : Tranche de Vie

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Casterman

Publié le 14/01/2009


« (…) Ici, je vis de petits trafics, de deals et autres bizness… La drogue que je vends est le fléau de notre communauté. Elle tue à elle seule plus d’un tiers de la population chaque année, mais comment faire autrement ? Je suis seul. (…) Aveuglés par la misère, les honnêtes gens, eux, fabriquent leurs héros. Les meilleurs des meilleurs surveillent le ghetto. Je suis entre deux feux, celui du bien et celui du mal (…) »

Telle est la voix du narrateur de cette histoire, jeune délinquant qui s’efforce de survivre au coeur du Village, l’immense bidonville de béton installé en périphérie de la ville interdite d’Afu-ra, métropole centrale de ce monde alternatif qui ressemble tellement au nôtre… Sur fond de tensions sociales et raciales, Manioka signe l’arrivée chez KSTR d’un auteur et d’un ton neuf. Une métaphore limpide de nos cités inhumaines, où s’élaborent toutes les violences, toutes les injustices, toutes les exclusions.



Voilà un album qui n'est pas ce qu'il paraît...Un peu comme "Incassable" auquel l'auteur fait référence, notre dealer est en fait un super-héros qui se découvre...super-héros ou super-vilain, à vous de voir suivant vos convictions.

L'histoire se déroule dans un ghetto d'une grande ville où chacun est laissé à l'abandon et où la violence, le crack et la délinquance ont pris pleins pouvoirs. Un monde assez proche de notre avenir? Une équipe de supers nettoyeurs surveille la ville et éradique tous les malfrats qui sévissent.  Mais leur démarche est-elle aussi noble qu'il n'y paraît? Il est est de même pour notre dealer devenu nettoyeur des nettoyeurs.

Entre bien et mal, la frontière est bien mince et l'un aboutit souvent à l'autre.






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
500 Héros



©BD-Best v3.5 / 2024