?>
 
Liste des critiques concernant Le Voyage d'Esteban
Flux RSS Flux RSS

Traqu√©s Série : Le Voyage d'Esteban

Auteur : Bonhomme Matthieu

Prix : 9,5 ‚ā¨

Date de sortie : 30/10/2006

Catégorie : Aventure

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Paquet

Publié le 12/12/2006


"-des restes... tu parles!!! Elles sont pratiquement entières, oui! Chassés par des porcs! C'est ce que je redoutais qui arrive!"

L’histoire se déroule en 1900, entre le cap Horn et l’Antarctique, sur la route qu’empruntent les baleines pour aller d’un océan à l’autre. Il y fait si froid que les bateaux croisent les icebergs et essuient les tempêtes les plus violentes au monde. C’est là qu’Esteban, un jeune Indien de 12 ans, s’apprête à vivre de grandes aventures. En réalisant son rêve : embarquer sur un baleinier et devenir harponneur…

Petit mot sur l'auteur : Matthieu Bonhomme a obtenu le prix Alph-Art 1er album à Angoulême en 2003 pour L’Âge de raison. Avec Fabien Velhmann comme scénariste, il signe la série du Marquis d’Anaon, dont le tome 3 est paru en 2004 (Dargaud). Il illustre également des livres pour enfants chez Nathan et Bayard, pour qui il dessine Victor et Anaïs (prépublié dans Okapi) publié chez Carabas. Les Baleiniers ont été prépubliés dans « Capsule cosmique ». La suite des aventures d’Esteban sera publiée dans « Capsule Cosmique » à partir de février 2006.



J'ai eu peur au début, car étant un peu écolo sur les bords, les histoires de chasseurs de baleines ça me nouent l'estomac. Ensuite je me suis dis qu'il fallait quand même faire cette critique et que l'auteur n'est pas fada au point de sortir un album pour encourager la chasse aux cétacés. Et bin j'ai eu raison, ouf... L'auteur nous montre les vrais chasseurs de baleines, ceux qui chassent pour manger et non pour le plaisir. Et en plus dans cet album, ils traquent un baleinier qui ose en plus laisser les bêtes mortes sur place, quelle horreur... Avec un tel massacre, il n'y aura plus de baleines... un album très proche de la réalité, en fait c'est la réalité!!!! Donc un album à découvrir et à méditer!!!

Extrait 1 Le Voyage d'Esteban (tome 2)  - Traqués


Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Tryak


Traqu√©s Série : Le Voyage d'Esteban

Auteur : Bonhomme Matthieu

Prix : 9,5 ‚ā¨

Date de sortie : 30/10/2006

Catégorie : Divers

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Autres

Publié le 30/10/2006


"-des restes... tu parles!!! Elles sont pratiquement entières, oui! Chassés par des porcs! C'est ce que je redoutais qui arrive!" Après avoir conquis son lectorat avec les aventures du Marquis D'Anaon, Matthieu Bonhomme nous sert ici une histoire qui séduit par sa simplicité. Esteban, le héros, est profondément attachant. Cet orphelin indien rêve de devenir harponneur. Pour ce faire, il se fait enrôler sur le Leviathan, un baleinier chassant "à l'ancienne" au large du Cap Horn. Confronté à la dure vie de marin-pêcheur, Esteban réussira rapidement à gagner la sympathie de ses compagnons de corvée et celle des lecteurs par la même occasion. Il est en effet difficile de rester insensible au charme innocent de ce héros de 12 ans qui, par sa volonté et ses talents de conteurs, aura vite fait d'ajouter un peu de baume aux coeurs des marins bourrus qui partagent son quotidien.

Servi par un splendide dessin à mi-chemin entre le crayonné et l’encrage, Le Voyage d'Esteban confirme Matthieu Bonhomme comme un auteur à part entière à qui nous pourrions juste faire un repproche, celui d'avoir limité ce deuxième tome à une "simple" course poursuite. Celle-ci a néanmoins le mérite de nous laisser sur notre faim...

Extrait 1 Le Voyage d'Esteban (tome 2)  - Traqués


Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Fred



©BD-Best v3.5 / 2024