?>
 
Liste des critiques concernant Inversion
Flux RSS Flux RSS

Inversion Série : Inversion

Auteur : Hulard & Makyo

Prix : 13.50 €

Date de sortie : 21/08/2009

Nombre de pages : 48

Catégorie : Thriller Psychologique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dupuis

Publié le 19/08/2009


Un héros. Deux mondes. Son ennemi est toujours dans l'autre monde.

Le jour, Jehn Zalko est écrivain. Il vit à Lille et aime Lola, sa charmante voisine.
Une nuit, après avoir lutté contre les insomnies, il bascule dans un autre monde. Un monde surprenant, dans lequel on le reconnaît et on le craint.
À son réveil, sa vie a basculé. Entre-temps, un autre Jehn a pris sa place et a commencé à détruire sa vie. Pour survivre, notre héros devra affronter son double d'un autre monde.



Une série en trois tomes scénarisée par le Grand Makyo. Il s'agit d'un saisissant thriller Psychologique dont le héros est le personnage central d'une terrible machination. Il n'a pas conscience dans ce premier tome de cette dite machination. les éléments se mettent en place d'une merveilleuse façon. Le lecteur découvre et est ammené à se poser les mêmes questions que le héros. Nous voila face à un scénario en béton et délectable. Plus on avance dans le récit et plus votre systeme pileux s'agite. Notre curiosité est honorablement titilée par Makyo. Le dessin de Hulard est une petite merveille et les couleurs ne sont pas en reste pour couronner le tout. C'est un album que je vous conseille de découvrir au plus vite, personnellement je n'avais plus lu une aussi bonne combinaison scénariste-dessinateur depuis un bon moment.

L'avis de Marc Bauloye :

De l’autre côté du miroir

Lille. De nos jours. L’écrivain Jhen Zalko se détend en tirant à l’arc, discipline où il excelle. Il partage sa vie avec la charmante Lola qui enseigne la littérature. Insomniaque, il écrit la nuit. Mais, ces derniers temps, Lola se plaint de ses absences et de son manque d’intérêt pour elle. Jhen consacre pourtant son nouveau roman à Lola. Mais, une nuit, tout bascule pendant son sommeil. Il se réveille dans un royaume peuplé de personnages habillés de façon chatoyante. On lui donne le titre de prince et de Commedian. Un seigneur lui fait savoir que sa fille Bola refuse de l’épouser. Cette union a pour but de concrétiser une alliance entre deux castes et d'éviter la guerre. Mais, Jehn souffre de pertes de mémoire. Epuisé, il s’endort et, au réveil, se retrouve à notre époque. Là, un autre Jhen a pris sa place et a commencé à détruire sa vie. Lola le fuit parce qu’il l’a trompé avec son amie Elodie qui s’est suicidée. Hélas, Jhen ne se souvient de rien. Le frère d’Elodie l’agresse et promet de lui pourrir la vie. Pour survivre, Jhen va devoir affronter son double d’un autre monde…

Un écrivain torturé
On connaît l’incroyable talent de scénariste de Makyo (Pierre Fournier de son vrai nom). Il nous a habitués à des histoires exceptionnelles comme Balade au bout du monde, Grimion gant de cuir, Le jeu de Pourpre, Le Maître de Peinture. Ces séries ont rencontré un fantastique succès auprès du public et de la critique. Pour mémoire, l’extraordinaire Balade au bout du monde exploitait l’idée d’un royaume hors du temps figé en plein  Moyen Age. On s’attend donc de la part de Makyo à un récit original et hors du commun. Pari réussi avec Inversion qui reprend quelques uns de ses thèmes de prédilection: un royaume imaginaire et un héros écrivain torturé, victime de troubles mentaux. Stephen King a traité dans un de ses romans (La part des ténèbres) le dédoublement de personnalité d’un écrivain. Et, King a eu son double littéraire: Richard Bachman (un pseudonyme) qu’il a tué en 1985. La bande dessinée Borderline raconte l’histoire d’un écrivain en panne d’inspiration qui écrit pendant son sommeil des événements qui se passent dans la réalité. Inversion se démarque des ?uvres citées plus haut par la création d’un univers parallèle singulier où se trouve transporté le héros bien malgré lui. Si l’amnésie de Jhen fait penser à XIII et au roman La mémoire dans la peau, elle correspond ici à des problèmes de perception du réel. Jhen semble avoir une double personnalité. La maîtrise de ses actes et de son esprit lui échappe. Makyo explore ici, avec bonheur, les recoins les plus sombres de la personnalité qui nous obligent à affronter nos rêves et nos cauchemars. Et, il joue avec les sauts dans le temps et dans l’espace. Avec son trait réaliste et sensible, Jerry Hulard fait preuve d’une imagination fertile et débordante pour concevoir un monde parallèle avec sa propre architecture, sa faune, sa flore et ses habitants. Il paraît également à l’aise dans les scènes d’action. A dessein, les couleurs d’Irène Häfliger varient d’un monde à l’autre et provoquent un effet saisissant.
Le premier volet de ce thriller fantastique nous promet une histoire dans la même veine que les succès précédents de Makyo…

 

 

8.1 Bouton Commandez 100-30

 

 

Rejoignez Le Graphivore sur Facebook en cliquant sur l'image ci-dessous :

Le Graphivore
Le Graphivore



Extrait 1 Inversion (tome 1) Extrait 2 Inversion (tome 1)


Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Bégé-Marc Bauloye



©BD-Best v3.5 / 2024