?>
Série : Le Repaire de la Murène Auteur : Franquin Prix : 119 € Date de sortie : 23/09/2009 Nombre de pages : 103 Catégorie : Aventure Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Marsu Productions Collection : 2000 exemplaires numérotés en Version Originale Publié le 15/10/2009 |
Et ça continue ! Pour votre plus grand plaisir, la collection V.O. poursuit son entreprise colossale de réédition des albums clés des Spirou et Fantasio de Franquin Après Le Nid des Marsupilamis et QRN sur Bretzelburg, Marsu Productions vous offre, cette fois, Le Repaire de la Murène, un autre grand classique !
Peut-être un peu moins célèbre que ses deux prédécesseurs de la collection V.O., Le Repaire de la Murène n’en constitue pas moins un album atypique et révolutionnaire pour l’époque. Vous allez pouvoir, pour la première fois, découvrir le monde du silence, tel que Jacques-Yves Cousteau l’a fait découvrir au grand public des années 50, totalement subjugué, dans son documentaire du même nom.
À la vue de ces planches subaquatiques, il est difficile de croire Franquin lorsqu’il déclarait : « C’est curieux que j’aie été réellement fasciné par le monde de la plongée, alors que je suis totalement allergique aux bains de mer. À chaque fois, je risque l’hydrocution ».
Pourtant, on jurerait que Franquin a passé des mois en immersion pour arriver à saisir toute la vivacité et l’énergie de la faune sous-marine : admirez la fuite des bancs de poissons, l’inquiétante beauté sombre des abysses, l’ingéniosité des scaphandres et des sous-marins mis au point par le comte de Champignac !
On reste pantois devant ce souci maniaque du détail et de la vraisemblance alors que, à l’époque, la plongée était tout à fait ignorée du grand public et seuls certains originaux parlaient de se promener sous la surface avec de drôles de bouteilles sur le dos.
Mais, aussi technologiquement époustouflant qu’il soit, Le Repaire de la Murène est un vrai album de Spirou et Fantasio et même l’un des meilleurs. On sent qu’André prend encore un immense plaisir à jouer avec le groom aventurier et son compagnon fumeur de pipe. Cet album est aussi l’occasion d’admirer l’incroyable talent de Franquin pour créer des machines aussi belles que sophistiquées, en se cachant modestement derrière le génie de Champignac.
Le Repaire de la Murène est aussi l’occasion pour André de développer encore plus loin le personnage du Marsupilami, auquel il confère de nouvelles et incroyables capacités, la moindre n’étant pas l’incroyable aptitude amphibie du petit animal.
Cerise sur le gâteau, il introduit un « méchant » qui fera date dans les aventures de Spirou et Fantasio : John Héléna, dit la Murène. Héléna reviendra d’ailleurs dans d’autres aventures et pas seulement sur la plume du maître, ses successeurs n’hésitant pas à réutiliser ce personnage ambigu au charisme trouble mais indéniable.
Pour vous faire pénétrer au cœur même de l’œuvre, les planches ont étés scannées en conservant leur aspect original. Le crayon sous l'encre grasse, le jauni du papier, les retouches à la gouache blanche, les notes dans les marges,... Tout a été conservé pour vous permettre d’assister à la naissance de l’album, comme si vous regardiez par-dessus l’épaule d’André, penché sur sa table à dessin. Un must pour les collectionneurs !
Dans cet album magnifique, le maître rivalise de virtuosité avec lui-même. Dans un style plus apaisé, plus « ligne claire » que dans les dernières aventures de la série, Franquin recrée et magnifie les fonds marins.
Pour respecter à la lettre la genèse de l’œuvre, l’album reprend, outre les planches proprement dites, tout le matériel publié dans Spirou (notamment les superbes et dynamiques bandeaux de présentation du magazine), le tout en haute qualité. Il suit également la pagination particulière due à la maquette du Spirou : chaque planche comporte donc 7 strips, présentés tels qu’ils ont été imaginés et sans remontage.
Un pur moment de bonheur ! Un album exceptionnel et pas seulement parce que pour la première et la dernière fois, on y voit Spirou y griller (très maladroitement, certes) une cigarette !
©BD-Best v3.5 / 2024 |