?>
 
Liste des critiques concernant Sextape
Flux RSS Flux RSS

Sextape Série : Sextape

Auteur : Thomas Cadène

Prix : 16 €

Date de sortie : 07/04/2010

Nombre de pages : 136

Catégorie : Drame

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Casterman

Collection : KSTR

Publié le 13/04/2010


Anja, 31 ans, est une ancienne star planétaire de la chanson, venue s’installer dans un village de montagne isolé, au terme d’un parcours chaotique et d’une carrière presque brisée.
Chacun pense que la chanteuse a définitivement raccroché, et qu’elle s’efforce de renouer avec une vie normale. Mais on comprendra bientôt, par l’entremise d’un jeu voyeuriste pervers qu’elle institue secrètement avec Will, l’un des habitants de la région, que ses intentions sont beaucoup plus troubles...



Le label KSTR serait-il le « Poisson Pilote » de demain ? On est en droit de se poser la question au vu des perles dont recèle cette collection des éditions Casterman. ‘Le goût du Chlore‘,’ Amitiés étroites‘(Bastien Vivès) mais aussi ‘Vilebrequin’ (Le Gouëfflec et Obion) ou encore ‘Esthétique et Filatures’ (Mandel et Tanxxx) ont fait parler d’eux ces derniers mois tant scénaristiquement que graphiquement, les dessins de ces jeunes pousses tranchant singulièrement avec les traits classiques rencontrés dans bon nombre de bandes dessinées aux formats que nous connaissons bien. Ajoutons à cela un format bien singulier et le tour est joué !
‘Sex Tape’ n’échappe donc pas à la règle.  Anja, pop star sur le déclin, décide de s’isoler dans une maison perdue en montagne, au milieu de nulle part. En somme, bien loin du strass et des paillettes ayant émaillé son passé d’abus en tout genre. Jusqu’à ce que Will, restaurateur du coin, ne s’aperçoive de l’arrivée de la star déchue. Par l’entremise du garde du corps d’Anja commence alors un jeu de voyeurisme dont les frontières semblent mal définies: Will, intrigué par la beauté de cette femme, est autorisé par celle-ci à la prendre en photo comme bon lui semble, pourvu que lui même accepte de poster une caméra dans son propre salon…
D’emblée, le lecteur s’interroge sur la finalité d’un tel acte. Caprice de star ? Recherche artistique délurée ? Ces questions demeurent en suspend pour la plupart des protagonistes à commencer par la journaliste qui mène une enquête dont elle ignore le point de départ. Et c’est précisément là que réside la force de cet ouvrage. Les fils de cette histoire sont démêlés un à un par tous les personnages. Chacun ajoute une pièce du puzzle à la fois, permettant à la reporter d’y voir plus clair. A l’instar de Nine Antico voyageant allègrement d’une époque à l’autre dans Coney Island Baby, Thomas Cadène sait développer son intrigue de façon mesurée et tisse ainsi une toile complexe dans laquelle on aime être piégé. Un ouvrage de plus à découvrir et auteur plus que jamais à tenir à l’œil.






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Mathieu Morvan



©BD-Best v3.5 / 2024