?>
 
Liste des critiques concernant Tahya El-Djazaïr
Flux RSS Flux RSS

Du sable plein les yeux Série : Tahya El-Djaza├»r

Auteur : A.Dan & Galandon

Prix : 12,90 ÔéČ

Date de sortie : 12/05/2010

Nombre de pages : 48

Catégorie : Historique

Type de reliure : Album cartonn├ę

Éditeur : Bamboo

Collection : Grand Angle

Lien spécifique : http://www.angle.fr/catalogue/...

Publié le 21/05/2010


Pierre et Paul se sont connus dans la résistance. Ils se retrouvent en Algérie en 1954. Le premier est engagé dans l'armée française. Le second était instituteur à Alger avant de fuir les événements et de se réfugier dans un village des Aurès avec sa compagne musulmane.
Paul ne pourra rester neutre lorsque celle-ci est victime d'un massacre qui semble orchestré par le FLN. Il va rallier Pierre à Alger et découvrir l'insoutenable face cachée de la "pacification" que son âme de résistant ne peut cautionner. Il adhère alors à la cause algérienne.

Quand la bande dessinée soulève le dernier tabou de l'histoire de France, la guerre d'Algérie.Un récit poignant à propos d'un sujet oublié dans la tourmente algérienne, les combattants européens ralliés aux indépendantistes.

 



Très bon scénario de Galandon sur un sujet encore tabou de nos jours: la guerre d'indépendance de l' Algérie. On suit le cheminement de Paul qui va s'engager dans l'armée française pour rejoindre ensuite les rangs des indépendantistes algériens (fellaga) afin de venger l'assassinat de sa compagne.

NB:Le terme fellaga, pluriel de fellag, désigne traditionnellement au Maghreb un « bandit de grand chemin ». Il correspond au mot de l'arabe littéral signifiant « pourfendeur » ou « casseur de têtes ».Le mot, qui a un sens péjoratif en arabe, désigne, en français, les partisans de l'indépendance de l'Algérie, alors sous autorité française.Fellouze était, dans l'argot militaire ou colonial, utilisé comme équivalent de fellaga et synonyme de « rebelle », « terroriste » ou « assassin ».

 

 






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Alain H.



©BD-Best v3.5 / 2024