?>
 
Liste des critiques concernant India Dreams
Flux RSS Flux RSS

D'un monde à l'autre Série : India Dreams

Auteur : Jean-François & Maryse Charles

Prix : 13 €

Date de sortie : 03/11/2010

Catégorie : Aventure

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Casterman

Collection : Univers d'auteurs

Publié le 26/11/2010


Angleterre, fin du 19e siècle. Londres, un paquebot quitte la métropole à destination de Calcutta. Pour la plupart des passagers dont c’est le premier voyage au Raj, les Indes apparaissent à la fois fascinantes et effrayantes. Le peu qu’ils en connaissent provient de récits, d’aquarelles, de la vie sur le sous-continent
reconstituée dans la mère patrie par les nababs nostalgiques de cet autre monde. Parmi ces passagers se trouvent le professeur Sybellius, pour qui ce départ est la seule chance d’échapper à un scandale et aux rigueurs de l’époque victorienne ; le juge Arthur Byle, nommé à la Cour Suprême de Calcutta et qui embarque avec toute sa famille ; un militaire voulant réhabiliter son père, ancien officier dans l’armée des Indes ; une jeune femme, Virginia Moore, accusée d’un horrible meurtre et ayant réussi à embarquer sous une fausse identité. Sur ses pas, le terrible et déterminé enquêteur Abott Pimlicott, bien décidé à la poursuivre jusqu’au bout du monde.



Maryse et Jean-François Charles remontent le temps, à l'époque où la Couronne d'Angleterre dominait le monde. En cette fin du 19ème siècle, les mentalités étriquées faisaient la loi. Beaucoup de mensonge, d'hypocrisie, de perversité. A l'inverse, aux Indes, l'ouverture d'esprit y est maximale et ces délices de l'Orient font tourner les têtes. Rejeté par les intellectuels conservateurs, le professeur Sybellius décide de quitter cette Angleterre pudibonde et puritaine pour rejoindre cette Inde mystérieuse. Il en va de même pour Virginia Moore, cette couturière accusée de double meurtre qui s'empare de l'identité d'une jeune gouvernante sans famille. Quant au Juge Arthur Byle, il rejoint Calcutta car il vient d'être nommé à la Cour Suprême de la colonie.

Une entrée en matière plus que réussie pour ce nouveau cycle. Intrigue, dessin, exotisme, réalité historique, tout y est parfait.

 






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Marc Varence



©BD-Best v3.5 / 2024