?>
Série : Aethernam Auteur : Samely & Morinière Prix : 13.90 € Date de sortie : 13/01/2011 Nombre de pages : 56 Catégorie : Fantastique Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Emmanuel Proust Collection : Atmosphères Publié le 09/02/2011 |
Nuit de Halloween… Paris est en fête, soudain, le Pont Saint-Michel s’écroule, laissant le jeune Dante inanimé. Le beau ténébreux devient alors le coupable idéal pour l’inspecteur chargé de l’enquête… Or, Dante découvre que l’explosion a ouvert une brèche entre le monde des humains et un univers parallèle : « L’Aether ». Poursuivi par la police, et courtisé par les esprits, Dante va devoir choisir son camp…
Comment aborder ce sujet ?
Scénario complexe et efficace tiré à 4 épingles, le sujet est simple : une brèche s'ouvre entre notre monde cartésien et le monde des " dieux" ou de ceux qui sont à l'origine de tout et qui nous observent dans l'éther que certains d'entre nous attendent comme la délivrance ou craignent par ignorance de ce qui n'est pas connu, pas palpable. Ici, ces "dieux" prennent la forme des 4 principaux éléments soit : l'eau et le feu, la terre et l'air. Autant d'éléments qui sont à l'origine de tout et qui sont aussi antagoniste que complémentaires. La vie et la mort en somme. Ce qui fait que nous sommes ou ne sommes plus la vie et la mort, l'espoir et le désespoir, la faim et la satiété, le bonheur et le malheur à la fois antagonistes et indissociables comme le ying et le yang, le ciel et la terre, le soleil et la lune. Qui un jour de sa vie ne s'est posé la question de l'existence d'un au delà, de quelque chose de non palpable qui régit le flux de nos destins ?
N'est-ce pas le sujet qui occupe la quête des francs-maçons ? qui sommes nous, vers ou allons nous et pourquoi sommes nous là ?
scénario assez complexe à la hauteur d'un très bon roman existentiel, pas à la portée du quidam de la rue tant le sujet traité l'est magistralement. Celui qui lit les magazines "people" n'y trouvera pas sa panacée, il faut avoir une certaine notion et un certains intélect pour rentrer dans le sujet et le comprendre à sa juste valeur. Le "brain" est mis à contribution à forte dose, le lire et le relire constitue une bonne solution pour saisir toutes les subtilités de Samély ( la scénariste ). C'est très positif car ici, fini les scripts abscons, il faut ouvrir son esprit. La scénariste maîtrise son sujet de manière magistrale. Débutante, samély n'en a pas l'apparence, on se demande si elle n'a pas pris un pseudo pour cacher sa véritable identité (Alexandre Jardin , ou ....) ?
Si elle débute, que nous réserve l'avenir : rien que de bonnes surprises ?
Le seul bémol n'est il pas le fait que son scénario est à la hauteur de son talent mais peut-être pas à la hauteur de tous.
En résumé, un sujet très bien traité. La suite devrait certainement nous faire autant d'effets et de plaisirs de lecture.
Pour le dessins, Morinière nous assure un éblouissant florilège de planches bien "lechées" illustrant parfaitement le sujet tant au niveau réalisme que mythologique du panthéon des 4 éléments "dieux" constitutifs de la vie .
Le style de dessin colle parfaitement avec le sujet, on y retrouve parfois un petit trait à la Toulouse Lautrec de par certaines proportions et agencement des couleurs dans certaines cases "époque actuelle", tandis que les cases de l'éther sont vraiment éblouissantes de par leur déclinaisons des poses de nos "éléments" fondateurs de vie.
La rencontre entre les deux auteurs donne une bd très pro qui laisse augurer positivement le futur tome 2.
Deux valeurs certaines du neuvième art qui marque une alliance parfaite entre Samély et Morinière. Gageons que ces deux compères n'ont pas fini de nous enchanter par leur alliance plutôt réussie. Bravo sur toute la ligne pour les deux auteurs !
©BD-Best v3.5 / 2024 |