?>
Série : L'Espion de Staline Auteur : Kreitz Isabelle Prix : 16 € Date de sortie : 13/01/2011 Nombre de pages : 256 Catégorie : Espionnage Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Casterman Collection : Ecritures Publié le 28/02/2011 |
1941. Une musicienne allemande, Eta Harich-Steiner, arrive pour une tournée au Japon, où elle est hébergée par l’ambassadeur Ott. Elle y fait la connaissance du journaliste Richard Sorge, figure de la communauté occidentale de Tôkyô. Personnage engagé, alcoolique et homme à femmes, Sorge se rapproche de la musicienne, qu’il ne va pas tarder à séduire. Leur histoire va défrayer la chronique, d’autant que Sorge exprime de plus en plus ouvertement des positions politiques hostiles au régime nazi. Au fur et à mesure que se renforcent les liens entre l’Allemagne et le Japon, le discours de Sorge se radicalise. Il finit par disparaître. Eta Harich-Steiner apprendra plus tard que Sorge, accusé d’espionnage pour le compte des Russes, a été arrêté par les autorités japonaises et exécuté. Un épisode réel et peu connu de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, qui met en relief l’opposition courageuse de certains Allemands à l’idéologie nazie, dominante à l’époque.
C'est un très bon moment de lecture. Richard Sorge, allemand d'origine devenu espion russe sous le régime communiste de Staline est envoyé au Japon au début de la seconde guerre mondiale. Les Russes ne l'écouteront pas à tort.
Le coté didactique est bien amené. Les moments sous formes d'interview sont très bien placé pour resituer chaque personnage dans cette histoire d'espionnage et de passion amoureuse, au japon, entre Richard Sorge et Eta Harich-Steiner, musicienne allemande.
Très bon dessin et scénario. A lire d'urgence.
©BD-Best v3.5 / 2024 |