?>
Série : Agents du Mossad Auteur : Boisserie, Ploquin & Siro Prix : 13.90 € Date de sortie : 12/04/2012 Nombre de pages : 48 Catégorie : Espionnage Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Les éditions 12 bis Publié le 12/06/2012 |
Le Mossad est l'un des services secrets les plus légendaires au monde. Les espions d'Israël ont marqué l'histoire en piégeant les nazis planqués aux quatre coins de la planète et ont achevé de parfaire leur réputation en pourchassant partour les terroristes palestiniens. Ils se concentrent aujourd'hui sur la mouvance islamiste dure et sur les États dont ils estiment qu'ils mettent l'existence de leur nation en danger, à commencer par l'Iran.
Cette série s'inspire librement de cette saga riche en opérations plus ou moins spectaculaires. Une manière de se confronter à l'histoire d'Israël, de l'enlèvement du criminel de guerre Eichmann au Brésil, jusqu'aux opérations de représailles dans la bande de Gaza. Le propos n'est pas de faire des agents du Mossad des héros, pas plus que de briser le mythe qui les entoure, mais de replacer les événements dans leur contexte en y ajoutant à chaque fois une dimension volontairement fictionnelle et romanesque.
Le Mossad a inspiré de nombreux films et autant de documents, mais il n'avait encore jamais fait l'objet d'une BD, à la différence des services spéciaux anglais ou de la CIA.
Deuxième tome de cette trilogie sur un récit du duo de scénariste Boissellerie qui nous invite à entrer dans au plus profond des l'agence des services secrets israéliens. Naturellement il s'agit ici de fiction basée sur faits réels. Certains éléments sont dévoilés dans ce deuxième volume qui nous éclairent sur le fameux nazi Eichmann, homme clé de l'intrigue. Les amateurs d'espionnages en auront pour leur argent. La clarté du scénario est appuyée par le dessin de Sirio tout aussi clair et précis avec la soutien de Christophe Araldi pour les couleurs. Une collaboration d'auteurs réussie pour un ouvrage rythmé dont le dénouement si la qualité du travail reste la même, ne devrait pas, à coup sûr, nous décevoir dans le troisième tome.
Série : Agents du Mossad Auteur : Boisserie-Ploquin-Sirot Prix : 13,50 € Date de sortie : 28/04/2011 Nombre de pages : 48 Catégorie : Policier Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Les éditions 12 bis Publié le 23/05/2011 |
Le Mossad est l'un des services secrets les plus légendaires au monde.
« Les espions d'Israël » ont marqué l'histoire en capturant bon nombre de nazis exilés et cachés aux quatre coins de la planète. Ils ont achevé de parfaire leur réputation en pourchassant certains terroristes palestiniens. Ils se concentrent aujourd'hui sur la mouvance islamiste radicale et sur les États dont ils estiment qu'ils mettent en danger l'existence d'Israël, à commencer par l'Iran.
Cette BD se base librement de cette histoire riche en opérations spectaculaires. Le propos n'est pas de faire des agents du Mossad des héros, pas plus que de briser le mythe qui les entoure, mais de replacer les événements dans leur contexte historique en ajoutant à chaque fois une dimension volontairement fictionnelle et romanesque.
Le Mossad a inspiré de nombreux films et autant de documents, mais il n'avait encore jamais fait l'objet d'une adaptation en BD.
Paris, deux agents du Mossad élimine un haut dignitaire du Hamas ainsi que son garde du corps. Lors de leur fuite, l'un des deux est abattu et prononce le nom de "Eichmann" à son complice avant de succomber à ses blessures. Quel est le lien qui unit les deux affaires ?
Le lecteur devra patienter jusqu'à la sortie du prochain tome pour obtenir la réponse.
Une note de 6/10 pour un livre dont le scénario ne m’a pas réellement convaincu avec un titre attirant "Eichmann" alors que seulement une dizaine de pages concernant sa capture et son retour en Israël lui sont consacrées. En attente du prochain tome espérant que celui ci dissipe les zones d'ombres laissées dans le premier.
©BD-Best v3.5 / 2024 |