?>
Série : Abelard Auteur : HAUTIÈRE & DILLIES RENAUD Prix : 13.50 € Date de sortie : 02/09/2011 Nombre de pages : 64 Catégorie : Drame Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Dargaud Publié le 22/09/2011 |
Dans l'espoir de décrocher la lune pour séduire la belle Épilie, Abélard poursuit son voyage vers le Nouveau Monde. Pendant la traversée en bateau, aux côtés de Gaston, il va apprendre la vie, la vraie, et comprendra que celle qu'il avait dans son marais n'était qu'un miroir déformant et tronqué d'une réalité qui peut se montrer cruelle. De son côté, Gaston va se surprendre à rêver et à partager parfois un peu de la conception idyllique de la vie d'Abélard. Il va même commencer à se prendre d'amitié pour ce drôle de petit canard et apprécier certains des moments qu'ils vont vivre ensemble.
Abelard évolue dans un monde bien rude pour lui et a bien du mal à parvenir à faire aboutir ses projets, ses rêves. Son parcours est de plus en plus difficile et il se heurte à bien des péripéties.Voici un tome 2 qui étonne par rapport au premier. Plus confus, moins naif, les auteurs nous emmennent dans une autre direction narrative, plus dramatique. Les amateurs du genre apprécierons beaucoup, les autres seront déçu par ce changement de cap. Chacun y fera son opinion. Pour ma part je trouve cette tournure intéressante qui mérite qu'on s'y attarde avec un graphisme nouvelle vague et captivant.
Série : Abelard Auteur : Hautière & Dilliès Prix : 13.95 € Date de sortie : 03/06/2011 Nombre de pages : 64 Catégorie : Aventure Humoristique Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Dargaud Publié le 31/05/2011 |
Abélard est un poussin qui vit une vie tranquille dans les marais avec ses copains, jusqu’au jour où il tombe amoureux de la belle Épilie, une jeune fille de passage venue de la ville avec ses amis. L’un d’eux lui donne un conseil : « Pour séduire une fille comme Épilie, il faut lui offrir la lune. Ou, à la rigueur, un bouquet d’étoiles ». Aussi, quand il apprend que deux Américains ont inventé une machine volante, Abélard décide de tout plaquer pour partir en Amérique. La route sera longue et les rencontres nombreuses. Mais, qui sait, peut-être finira-t-il par décrocher la lune..
Voilà un road-movie animalier plein de charme et de fantaisie, mais aussi empreint d’une certaine gravité. Mine de rien, derrière la poésie et l’humour se cache un récit initiatique doublé d’un conte philosophique. Certaines scènes font écho aux débats qui agitent notre époque pour mieux affirmer la nécessité de la tolérance et de l’ouverture à l’autre. Et le dessin de Dillies possède un charme fou, à l’image de cette double page représentant «le chemin tortueux emprunté par le destin». Muni de son banjo et de son proverbe à chapeaux, Abélard est un personnage touchant dont l’innocence résonne comme un hommage à la bonté humaine dont il ne faut jamais tout à fait désespérer.
©BD-Best v3.5 / 2024 |