?>
 
Liste des critiques concernant Le fils de l'officier
Flux RSS Flux RSS

LA TÊTE EN FEU Série : Le fils de l'officier

Auteur : Patrick Cothias, Patrice Ordas & Christelle Galland

EAN/ISBN : 9782818924075

Prix : 13.90 €

Date de sortie : 29/01/2014

Nombre de pages : 48

Catégorie : Historique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Bamboo

Collection : Grand Angle

Publié le 25/02/2014



Échaudé par les mensonges et les manipulations de l'avocat Maître Merzin, et persuadé que son idylle avec Aurélie est vouée à l'échec, Sidoine reprend la route une fois encore. Sur son chemin, il se retrouvera plongé malgré lui au coeur des premières batailles de la Grande Guerre. Cet événement fera la lumière sur son passé et révèlera sa véritable personnalité...



Sur fond de première guerre mondiale, une histoire bien montée ou se mêlent amour, manipulation et horreurs d'une guerre qui marquera les générations par sa bêtise. On la disait "la dernière" mais l'histoire nous démontra que ce n'était qu'une répétition. La suivante fut plus technique, plus planifiée .
L'histoire proprement décrite dans ce tome nous présente des personnages dont le passé n'est pas très clair. On essaye de dénouer les moments d'un passé qu'on voudrait voir enfoui, disparu à jamais. Des personnages qui se présentent sous un jour qu'ils voudraient qu'il soit le vrai et que rien ne viendrait chambouler, mettre à nu. La vérité de leur passé trouble, parfois semé de cadavres. Les sortir du placard par le truchement de recherches dictées par l'envie d'aider mais seulement aider? L'amour est un compagnon vicieux. On ne fait rien pour rien.
Les dessins simple mais très expressifs nous plaisent et ils accompagnent très bien ce scénario ou l'on passe du passé au présent, de l'amour à la guerre, de la vie à la mort.






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Erick Dewit


Un cauchemar dans la tête. Série : Le fils de l'officier

EAN/ISBN : 9782818909713

Prix : 13,90 €

Date de sortie : 06/06/2012

Nombre de pages : 48

Catégorie : Drame

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Bamboo

Collection : Grand Angle

Publié le 10/06/2012



Sidoine a payé très cher sa liberté. Il a laissé une main au bagne d’enfants, que la justice préférait appeler “colonie pénitentiaire“. Rentré chez lui, il découvre que la maison de son enfance ne lui appartient plus. Elle est occupée par Aurélie, la fille de son ancien patron, une institutrice aux manières de suffragette, qui se laisse séduire par la douceur et la rusticité du jeune garçon.
Révoltée par son sort, Aurélie décide de dénoncer publiquement la façon dont la société traite ceux qui ne peuvent pas se défendre. Epaulée dans son combat par Maître Merzin, un avocat mondain qui ne cache pas ses ambitions politiques et son amour pour Aurélie, la campagne d’informations qu’elle mène est un succès jusqu’au moment où le doute s’immisce dans les esprits... Et si Sidoine était réellement un assassin ?

 



Généralement les seconds volumes d’une trilogie semblent parmi les plus faible du cycle complet. Ici, rien de tout cela, les scénaristes (Cothias & Ordas) nous dévoilent de nouvelle facette du déroulement de la vie tourmentée de Sidoine tout en y incorporant de nouveaux protagonistes. Le tout est superbement illustré par Christelle Galland.  Un récit dont il faut absolument lire le premier tome afin de mieux savourer le travail effectué par les scénaristes et la dessinatrice. Un récit dont j’attend avec impatience la suite, la dernière page de ce second tome nous laissant à la mobilisation générale effectuée suite à l’assassinat de Sarajevo entraînant l’humanité vers la première guerre mondiale






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Niala S.


Série : Le fils de l'officier

Auteur : Galland , Cothias & Ordas

Prix : 13.50

Date de sortie : 25/05/2011

Nombre de pages : 48

Catégorie : Drame

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Bamboo

Publié le 10/06/2011


Abandonné par son officier de père à la naissance, Sidoine a écopé de ce prénom ridicule en hommage à une mère qu'il a à peine connue. Elevé en Bretagne par un facteur alcoolique, il aurait pu s'en sortir grâce aux études. Mais Sidoine n'est pas né sous la bonne étoile...
Envoyé aux champs, le jeune garçon tente tant bien que mal de contenir sa rage. Mais le destin n'en a cure. Les suicides s'accumulent dans son sillage, et Sidoine est un coupable un peu trop désigné. Au bagne pour enfants, sa colère grandit, sourde et dévastatrice. Finalement libéré par la machine qui lui arrache la main et le rend inapte au service, il reprend la route. Avec un vélo pour seule fortune et toute cette haine comme seul combustible, quel chemin empruntera le fils de l'officier ?



La vie bouleversante d’un jeune homme ayant osé se
rebeller contre le destin.

Un pauvre jeune garçon à qui la vie ne fait pas de cadeau, voila le fil rouge de cet album, prenant, ou l'on parcours les pages avec émotivité. La survivance et la ténacité d'un personnage auquel l'adversité ne ménage pas ses pièges, ses drames et ses troubles. Les auteurs ont su dégager une intensité rare et un récit fort. Graphiquement expressif aux couleurs légères ce premier album est le début d'une série qui ne manquera pas de nous étonner encore à coup sûr.

 






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Marcus



©BD-Best v3.5 / 2024