?>
 
Liste des critiques concernant Sibylline
Flux RSS Flux RSS

Int√©grale (1985 - 1990) Série : Sibylline

Auteur : Raymond Macherot

EAN/ISBN : 9782203050242

Prix : 25 ‚ā¨

Date de sortie : 28/11/2012

Nombre de pages : 216

Catégorie : Aventure

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Casterman

Collection : Univers d'auteurs

Publié le 17/01/2013



Née dans les pages du périodique Spirou en mars 1965, Sibylline est un délicieux personnage de petite souris évoluant dans un univers champêtre, et vivant des aventures pleines de fantaisie. Elle est environnée d’une ribambelle de seconds rôles pittoresques et attachants, et a pour adversaire le rat noir Anathème. Casterman a entrepris, à la rentrée 2011, de publier l’intégrale des aventures de Sibylline : cinq volumes organisés de façon chronologique, pour un total de plus de 1000 pages – dont près de la moitié publiées en presse mais inédites en album, et des raretés comme Mission Chèvrefeuille, une histoire de quatre pages qui a servi de galop d’essai (on parlerait aujourd’hui de « pilote ») lors de la création de la série.



Après quatre premiers volumes publiés en 2011 et 2012, voici le dernier tome de cette intégrale. Il couvre la période allant de 1985 à 1990 et contient neuf histoires complètes de format variable, allant de 4 à 46 planches – soit un total de 167 planches. La quasi-totalité de ces récits est inédite en album. Les histoires proprement dites sont précédées d’un dossier introductif éclairant le parcours créateur de Macherot à cette époque, ainsi que le contexte de leur parution.

 

Revenons sur le dernier tome des intégrales consacrée à Sibylline par Raymond Macherot paru en novembre 2012 chez Casterman. Elle couvre la période 1985-1990, qui sonne le glas de la grande période héroïque et paternaliste des éditions Dupuis, dont la famille en vendra les parts. Le public se détache de son intérêt pour la série et Macherot entame donc une série d'animation pour le journal de Spirou tout en continuant la suite des aventures de la petite souris jusqu'à sa retraite en 1990. Le dossier de cet ultime tome est rempli d'émotions, de photographies représentant le maître jusqu'en 2006, de fabuleuses illustrations, une imposante interview du regretté Thierry Martens qui nous explique quels étaient les relations entre Charles Dupuis et Raymond Macherot ou pourquoi le petit personnage n'a pas été complètement édité ou encore nombre d'anecdotes intéressantes sur l'univers fantastique du maître. Un conclusion d'une série de 5 intégrales qui rendent un bel hommage au peintre des rois.






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Gil


La lande aux sortil√®ges Série : Sibylline

Auteur : R. Macherot

Date de sortie : 07/12/2007

Nombre de pages : 32

Catégorie : Jeunesse

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Les √©ditions Flouzemaker

Publié le 14/12/2007


Dans cette nouvelle aventure, Sibylline raconte à ses amis de quelle manière, elle a fait la connaissance du petit cirque.

 

C'est ainsi que sur le chemin des vacances avec son fiancé Taboum, ils tombèrent sur une roulotte jaune, tirée par un chien, et sur un lutin transformé en rat des champs qui demande à nos héros de l'aider à trouver la pierre verte qui lui rendra sa forme initiale.



« Sibylline et le Kulgude » paru en 1985 aux éditions Dupuis fût le dernier album sur la petite souris au chapeau jaune, dessiné de la main de Raymond Macherot.

D’autres aventures ont cependant été pré publié dans le Spirou magazine, mais ne furent jamais réédité sous forme d’albums. « La lande aux sortilèges » troisième opus des nouvelles aventures de Sibylline, pré publié en novembre 1970 sous le titre « le petit cirque », fait partie de ceux-là.

C’est un réel plaisir que de redécouvrir avec une nouvelle couleur le dessin spontané et nerveux de Raymond Macherot, qui n’aura aucun mal de séduire le jeune public actuel. Tous les ingrédients nous ayant déjà conquis dans les albums antérieurs sont présents.

Deux reproche toutefois à noter : le récit donne l’impression d’être joint de bouts de ficelles, mais reste suffisamment cohérent, et rythmé pour satisfaire la lecture de nos jeunes bambins.

L’absence d’illustrations gouachées comme dans le premier album « La ligue des coupe-jarrets » qui avait pour rôle de relancer la collection, dégageait un aspect agréablement attractif du livre pour enfant.

Souhaitons tout de même, une longue vie à Sibylline dans le nouveau paysage Bédé.



Extrait 1 Sibylline (tome 3)  - La lande aux sortilèges


Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Dim


Le serment des lucioles Série : Sibylline

Auteur : André Taymans

Prix : 9,45 ‚ā¨

Nombre de pages : 32 pages en couleur

Catégorie : Jeunesse

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Les √©ditions Flouzemaker

Publié le 28/01/2007


Panique au Bosquet Joyeux : des animaux réfugiés débarquent d’une contrée voisine fuyant les prédateurs qui s’y sont installés. Sibylline, n’écoutant que son bon cœur accueille directement une famille chez elle. Flouzemaker quant à lui comprend tout de suite l’intérêt financier de la situation. Le problème, c’est la place… Le Bosquet Joyeux pourra-t-il continuer à accueillir tous les réfugiés qui affluent ?


Second album des aventures de Sibylline reprises par André Taymans et confirmation du talent de celui-ci par rapport à une série qui n’a rien à voir graphiquement avec ce qu’il a fait précédemment. Un scénario bien ficelé et didactique que ce soit du point de vue du thème ou de la morale, un dessin charmant et plutôt fidèle à celui de Macherot, on retrouve dans cet album toute la fraîcheur de Sibylline, et, bien entendu, on en redemande !!!




Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Super Hélo



©BD-Best v3.5 / 2024