?>
![]() Auteur : Sylvain Ricard & Isaac Wens Prix : 20 € Date de sortie : 15/09/2011 Nombre de pages : 128 Catégorie : Tranche de Vie Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Futuropolis Publié le 06/10/2011 |
![]() |
Atteint d’un cancer généralisé, 3 kilos de tumeur, M. Vanadris est pris en charge dans un centre de soins palliatifs. Il suivait jusqu’ici une chimiothérapie, qu’il a été décidé d’abandonner. Le personnel soignant règle les détails de son séjour. Une perfusion d’analgésique, puis deux, puis trois, puis des tuyaux dans le nez, puis une sonde… Malgré la morphine, le vieillard souffre de plus en plus physiquement, et surtout psychologiquement. Il se sent diminuer de jour en jour, il pressent sa déchéance et redoute plus que tout de ressembler aux autres pensionnaires qu’il aperçoit dans leur chambre, squelettes vivants reliés à tes tubes. On lui propose de rencontrer un psychologue, mais c’est auprès d’un prêtre qu’il cherche un soutien moral. La mort s’installe inéluctablement. Puis un jour, son père lui demande de l’aider à en finir.
Un thème qui certainement touche un panel non négligeable de la population, à savoir le cancer et l'épineux cas de l'euthanasie qui est abordé de façon délicate dans cet opus signé Sylvain Ricard. Un sujet difficile dépeint ici de façon respectueuse et au graphisme adapté et tout aussi sobre, intimiste, nous plongeant avec parcimonie volontaire dans une histoire touchante. Certains lecteur seront fort probablement touché aussi par le côté non moralisateur du scénario. Un album qui vous prend par les sentiments et que personnellement je réserverais à un lectorat pas trop sensible sur le plan émotionnel et ce n'est pas une critique négative, bien au contraire. Un des must de la nouvelle saison BD qui vient de démarrer.
![]() |
©BD-Best v3.5 / 2025 | ![]() |
![]() |