?>
 
Liste des critiques concernant Neige et Roc
Flux RSS Flux RSS

Neige et Roc Série : Neige et Roc

Auteur : Stéphane Douay, Stéphane Piatzszek

EAN/ISBN : 9782203044753

Prix : 14.95 €

Date de sortie : 25/01/2012

Nombre de pages : 56

Catégorie : Thriller

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Casterman

Publié le 25/01/2012



Lucas et Olivier, hormis leur âge, n’ont à peu près rien en commun – excepté peut-être une relation difficile avec un ado dont ils doivent s’occuper seuls.
Le premier, ancien soldat de l’armée d’Israël et tireur d’élite, se débat à Paris avec une lourde dette de jeu, dont il doit s’acquitter en urgence auprès de la mafia russe. Le second, guide-gendarme de haute montagne à Chamonix comme son père avant lui, est hanté par le souvenir de celui-ci, mort en montagne Ces deux hommes aux parcours totalement dissemblables vont pourtant se trouver réunis par le hasard, pour un face-à-face  bref et décisif en haute montagne.



Comme c'est difficile de coller une étiquette de genre à ce bouquin. Tranche de vie ? Thriller ? On se trouve à la frontière de ces deux genres bien différents. Les deux Stéphane nous présentent, en effet, principalement le parcours de deux hommes blessés, traînant chacun le poids de leur passé respectif et qui a forcément un impact sur leurs actes présents. Deux personnages bien humains avec leurs forces et leurs faiblesses.. Pourtant, peu à peu, c'est vers le plateau « thriller » ou « polar » que Lucas va faire pencher la balance, avant une conclusion qui, elle, révèlera toute cette dimension. Douay et Piatzszek ont-ils inventé le « thriller intimiste » en BD ? En effet, c'est tout le cheminement vers cette conclusion qui rend les personnages attachants et donne à cet album son originalité. Peu de textes  pour Stéphane Piatzszek mais des ambiances bien présentes et un découpage très cinématographique et efficace, et le dessin de Stéphane Douay qui colle parfaitement au sujet malgré l'un ou l'autre petit dérapage vers la caricature pour certains personnages secondaires (les hommes de Volodia en pl. 17 et suivantes, la « cible » de Lucas...). Le tout est servi par une palette de couleurs limitée mais bien choisie de Marie Buchwalder. Voilà autant d'éléments qui enrichissent cette approche réellement originale. Après les remarqués « Commandant Achab » et « Cavales » chez Quadrants, Douay et Piatzszek entament leur parcours chez Casterman par un one-shot au départ un peu déconcertant mais diablement séduisant, et après lecture on en redemande ! Des auteurs à suivre et une belle réussite !



Extrait 1 Neige et Roc (tome One shot)


Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Pierre Burssens



©BD-Best v3.5 / 2024