?>
 
Liste des critiques concernant Malgré Nous
Flux RSS Flux RSS

Alsace Série : Malgré Nous

Auteur : Gloris & Marie

EAN/ISBN : 9782302025066

Prix : 11.50 €

Date de sortie : 15/05/2013

Nombre de pages : 56

Catégorie : Historique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Soleil Productions

Collection : Quadrant Boussole

Publié le 10/06/2013



Alors que Louis Fisher, déserteur, tente de trouver un passage vers la France Libre, sa famille tente vaille que vaille de vivre dans Strasbourg occupée. L'absence de nouvelles de Louis les ronge, alors l'espoir de le savoir en vie s'accroche. Jeanne travaille comme ouvreuse au cinéma du quartier. Sa conviction qu'il faut défendre leur spécificité alsacienne est forte. Aussi rend-elle quelques services à l'armée des ombres. Sa soeur, Mathilde, revendique, elle, le droit de vivre loin des contingences territoriales et patriotiques. Amoureuse d'un jeune officier allemand, elle s'occupe de leur bébé ; et Pieter les rejoint le soir venu. Chacun trouve un peu de bonheur là où il peut. Mais la Wehrmacht compte bien retrouver Ludwig, quitte à faire pression sur sa famille.



Vous n’aurez pas l’Alsace et la Lorraine,

Et, malgré nous, nous resterons Français.

Vous avez pu germaniser la plaine,

Mais notre cœur, vous ne l’aurez jamais.

 

Cette comptine, chantée à l’oreille du scénariste quand il était minot, est à elle seule le résumé de la série.

Louis Fisher ou Ludwig Fisher ? Ludwig Fisher ou Louis Fisher ? Qui est qui ? Qui est qui pour qui ? Qui est qui pour quoi ? pour quand ? Voilà tous les troubles dans lesquels se sont trouvés malgré eux des milliers d’alsaciens, comme le principal protagoniste du récit, pendant la seconde guerre mondiale.

Dans ce quatrième chapitre, on retrouve Louis Fisher en 1943, en cavale, caché, pour ne pas être pris sous le joug nazi. Mais le régime allemand, sans sentiment, va s’en prendre à sa famille. Déportation, camp de concentration, résistance : Thierry Gloris nous présente ces sujets, battus et rebattus, sous un angle rarement exploité. Le destin des « Malgré nous » est singulier. Entre résignation, honte ou conviction, où se situer ? Les auteurs ouvrent le débat. Bien sûr, Louis est un héros. Le point de vue est donc clairement explicite.

Le scénario émouvant de Thierry Gloris est servi par le trait sensible de Marie Terray. Certaines planches, muettes, ont un impact plus fort que ne pourraient donner des dialogues trop explicatifs ou des onomatopées à tout va. Les auteurs vont à l’essentiel pour faire passer le message de mémoire.

Un dossier historique documentaire complète l’album. Une première partie nous éclaire sur les intentions des auteurs. La deuxième partie du supplément présente le mémorial de Schirmeck, musée éclairant le visiteur sur l’histoire mouvementée de la région Alsace-Lorraine de 1870 à 1945.

Malgré nous est une bande dessinée d’utilité publique qui devrait être recommandée par les programmes officiels de l’Education Nationale.






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Laurent Lafourcade


Germania Série : Malgré Nous

Auteur : Thierry Gloris - Marie Terray

EAN/ISBN : 9782302019980

Prix : 10,50 €

Date de sortie : 25/01/2012

Nombre de pages : 48

Catégorie : Historique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Soleil Productions

Collection : Quadrants

Publié le 03/02/2012



Louis Fisher, renommé Ludwig sous la contrainte nazie, et enrôlé dans la tristement célèbre Waffen SS , avait promis à Conrad Höffner, — son cruel ennemi mortellement blessé —, qu’il apporterait sa toute dernière lettre à sa soeur Hilda. Il avait ensuite essayé de fuir l’enfer du front russe ; arraché toute trace de son appartenance au corps d’élite du III Reich, au cas où il serait fait prisonnier ; puis dérobé une moto abandonnée dans les décombres… Mais l’engin avait littéralement volé en éclats sous le fracas d’un obus…
Conrad reprend connaissance dans un hôpital allemand, terriblement affaibli, défiguré peut-être car d’épais bandages masquent son visage. Sa soeur, Hilda, est à ses côtés pour l’aider à retrouver la mémoire. Le traumatisme crânien dont il souffre le prive en effet de son identité, de son passé. Mais il reprend peu à peu des forces, malgré les atroces scènes de tueries qui hantent ses nuits. Ses plaies de chair se résorbent progressivement, mais celles de l’âme le tourmentent continuellement. Peut-il oublier ce vide insoutenable, ou espérer combler les bribes de sa vie passée ? … Et de quelle vie !



Après avoir été grièvement blessé  lors de sa fuite en moto du front de l’est, notre « Malgré Nous »  (Louis) se réveille dans un hôpital soigné par une charmante infirmière (Hilda). De fil en aiguille, il comprend la méprise de celle-ci pensant qu’elle soigne son frère Conrad (identifié au moyen d’une lettre qu’il devait lui remettre). Lors de l’enlèvement de ses pansements, la sœur de Conrad fait mine de reconnaitre son frère alors que note héros commence à retrouver doucement la mémoire.

Quel terrible secret cache donc la sœur de Conrad ? Pourquoi n’a-t-elle pas réagi à la vision du visage de cet inconnu qui n’est pas son frère ? Je vous laisse le soin de découvrir les réponses à ces différentes énigmes lors de la lecture de ce troisième tome. 

Une  narration bien construite effectuée par Thierry Gloris  plus axée sur la découverte de la sœur de Conrad mais surtout la mise en valeur de ce scénario grâce aux dessins (aquarelles) réalisés par Marie Terray . En attente avec impatience d’un quatrième tome (1944) afin de connaitre la suite probable des aventures de Louis !



Extrait 1 Malgré Nous (tome 3)  - Germania Extrait 2 Malgré Nous (tome 3)  - Germania Extrait 3 Malgré Nous (tome 3)  - Germania Extrait 4 Malgré Nous (tome 3)  - Germania


Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Niala S.



©BD-Best v3.5 / 2024