?>
 
Liste des critiques concernant Les Brigades du Temps
Flux RSS Flux RSS

La grande armada¬† Série : Les Brigades du Temps

Auteur : Kris & Duhamel

EAN/ISBN : 9782800156125

Prix : 12 ‚ā¨

Date de sortie : 05/04/2013

Nombre de pages : 48

Catégorie : Science-Fiction

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dupuis

Publié le 15/04/2013



 

"Notre avenir est aux mains du passé", telle est la devise des agents ukroniens. Leur mission est de protéger l'Histoire des modifications que pourraient causer les voyages dans le temps et, le cas échéant, de lui redonner un déroulement le plus proche possible de l'histoire officielle, afin que l'avenir de l'humanité ne soit pas compromis. Lorsque l'agence apprend que Christophe Colomb s'est fait tuer en débarquant en Amérique, ce qui risque de modifier totalement le cours de l'Histoire, l'agence ne dispose que d'un agent caractériel aux arrêts de rigueur, Daggy Kallaghan, et d'un novice, Stuart Montcalm. Et c'est cette équipe de bras cassés qui va devoir s'assurer que la conquête de l'Amérique se déroule bien comme il se doit. Une mission bien délicate, alors que les Aztèques se préparent à envahir l'Europe !



 

Si, l’an dernier, on se réjouissait de la richesse du tome inaugural de cette série, on en découvre cette fois le revers de la médaille. En effet, chacune des histoires des Brigades du Temps doit normalement se décliner sous forme de diptyque, et on mesure (déjà) les limites de ce principe avec ce second tome. Kris et Duhamel s’attachent à bien faire, à poursuivre les promesses du tome 1 et en viennent pour cela à nous servir un plat qui semble trop copieux. Le scénario de Kris est dense et riche, mais on a la sensation que 56 pages (au moins) auraient été préférables pour le développer complètement et le boucler de manière plus harmonieuse, car ici, certains passages semblent vraiment « serrés » plus que d’autres ce qui confère à la lecture un rythme un peu chaotique et ne facilite pas forcément la compréhension d’une histoire complexe. La relecture du tome 1 s’avèrera, de toutes manières, indispensable. Autre bémol, mais il ne sera que passager, si les noms des protagonistes aztèques peuvent faire sourire un temps, ils se révèlent, à la longue, franchement agaçants. De plus, les personnages en question se ressemblent beaucoup et il est parfois malaisé de s’y retrouver entre eux. Heureusement, l’album recèle quand même son lot de belles surprises, de suspense et de retournements de situation, à commencer par cette grande armada qui n’est pas celle que l’on croit. Au dessin Bruno Duhamel s’en donne à cœur joie entre costumes bariolés et décors impressionnants. Bref, on se trouve quelque part non loin du dilemme de la bouteille à moitié vide ou à moitié pleine avec ce second album un peu décevant par rapport à son prédécesseur. Les Brigades du Temps ne manquent vraiment pas de qualités, mais la série devra impérativement trouver son rythme de croisière (spatio-temporelle).






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Pierre Burssens


1492, √† l'Ouest rien de nouveau !¬† Série : Les Brigades du Temps

Auteur : Kris & Duhamel

EAN/ISBN : 9782800149295

Prix : 10.45 ‚ā¨

Date de sortie : 02/03/2012

Nombre de pages : 48

Catégorie : Science-Fiction

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dupuis

Publié le 06/03/2012



"Notre avenir est aux mains du passé", telle est la devise dans agents ukroniens. Leur mission est de protéger l'Histoire des modifications que pourraient causer les voyages dans le temps et, le cas échéant, de lui redonner un déroulement le plus proche possible de l'histoire officielle, afin que l'avenir de l'humanité ne soit pas compromis. Du coup, quand le général responsable du centre de contrôle découvre que Christophe Colomb s'est fait tuer en débarquant en Amérique et que commence une uchronie dans laquelle l'Amérique n'est pas découverte, il ne dispose, pour redresser le cours de l'histoire, que d'un agent caractériel, aux arrêts de rigueur, et d'un débutant. Une fine équipe qui va devoir convaincre Martin Alonzo Pinzòn, second capitaine de l'expédition Colomb, de retenter l'aventure.



Parmi les remerciements au début de cette première aventure des Brigades du temps, on trouve Mézières et Christin (Valérian) et Lambil et Cauvin (Tuniques bleues), de quoi nous mettre un (tout petit) peu sur la piste de ce à quoi on va avoir droit. Les voyages temporels étaient au centre des aventures de Valérian, quant à Montcalm et Kallaghan, les héros de cette histoire, on leur trouverait bien un petit côté Blutch et Chesterfield... Mais laissons là les comparaisons pour nous pencher sur le premier tome de cette nouvelle série. Humour ? Science-fiction ? S'il y a un peu de tout cela dans les « Brigades du Temps », c'est avant tout à une grande aventure à laquelle on a droit, et à un album exceptionnel par sa richesse et sa densité. Non seulement on assiste à une belle mise en place d'un univers et de ses personnages principaux, mais on démarre aussi très rapidement au coeur de l'action, transportés, au côté des héros, du futur au passé avec une déconcertante facilité. Le scénario de Kris est en béton armé et on se régale du dessin semi-réaliste ultra-détaillé et soigné de Bruno Duhamel, en arrivant même, pour certaines cases ou scènes à en regretter le format tant on aurait aimé s'immerger plus encore dans celles-ci. Alors que le contexte « historique » de 1492 est richement reconstitué, les amateurs purs et durs de Science-fiction apprécieront les nombreuses références à leur genre de prédilection : la taverne H.G Wells (auteur, entre autres de « la machine à explorer le temps »), les Bogdanov... Certes, Kris et Duhamel ne sont pas les premiers en BD à exploiter la thématique du voyage temporel, mais ils le font avec une qualité rarement atteinte pour un premier album d'une nouvelle série. De plus, alors que la BD explore de plus en plus des voies assez hasardeuses tant graphiquement que scénaristiquement, ces « Brigades du Temps » ont un « je ne sais quoi » de classique à la fois rassurant et diablement séduisant. Notons que la série avait été pré-publiée dans Spirou sous le titre «Agence temporelle Ukronia », plus sexy mais peut-être moins évocateur. Un must de ce début mars qui a tout d'un futur classique ! Mais futur classique, n'est-ce pas uchronique ?



Extrait 1 Les Brigades du Temps (tome 1)  - 1492, à l'Ouest rien de nouveau !  Extrait 2 Les Brigades du Temps (tome 1)  - 1492, à l'Ouest rien de nouveau !  Extrait 3 Les Brigades du Temps (tome 1)  - 1492, à l'Ouest rien de nouveau !  Extrait 4 Les Brigades du Temps (tome 1)  - 1492, à l'Ouest rien de nouveau ! 

Jeremy l. - 14/03/2012

Très très bonne bd qui commence bien pour cette nouvelle série. De nombreux clin d'oeils aux écrivains de sf, films et aussi à l'Histoire. Le côté semi réaliste est très sympa aussi on aime ce nouveau duo d'aventurier. Action, mystère, comPlot, aventure et humour sont au rendez-vous. Mais il y a un défaut à cette bd c'est qu'il faut attendre pour savoir la suite!


smilesmilesmilesmilesmile

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Pierre Burssens



©BD-Best v3.5 / 2024