?>
 
Liste des critiques concernant Excalibur, Chroniques
Flux RSS Flux RSS

Chant 1, Pendragon Série : Excalibur, Chroniques

Auteur : Istin Jean-Luc et Brion Alain

EAN/ISBN : 9782302018907

Prix : 14,95€

Date de sortie : 22/08/2012

Nombre de pages : 64

Catégorie : Contes & Légendes

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Soleil Productions

Collection : Soleil Celtic

Publié le 22/09/2012



« L'épée te servira à rassembler, pas à détruire. Cette épée mon garçon n'est pas commune aux autres, elle prolonge la volonté d'Avalon. Celui qui la brandit parle au nom de l'île sacrée. »

C'est au bord du grand Loch sacré que Merlin appelle la créature sans âge. Aussi vieille que l'humanité, peut être plus, elle est l'une des facettes de la grande déesse. Nul mot n'est échangé, mais lorsque celle-ci lui tend une épée, nul besoin de paroles ; Il sait.

Ailleurs, la guerre fait rage ; Uther combat d'autres seigneurs de guerre bretons. Merlin, qui voit un chaos sans nom s'étendre sur les terres de Bretagne, scelle un pacte avec Uther. Il lui apprendra l'existence de l'épée sacrée, Excalibur, lui prédisant respect, victoire et allégeance des peuples de Bretagne, et ce à condition que jamais celle-ci ne verse le sang d'un Breton. Uther ravalera sa fierté et son orgueil, et réunissant les clans de Bretagne sous sa bannière, fera fuir les envahisseurs Saxons.

Invité par Gorloix, seigneur de Cornouailles, fervent représentant de la nouvelle foi (celle de l'église romaine), Uther accepte d'en apprendre plus sur le dieu unique, malgré la froideur apparente de son hôte. Au cours de leur conversation, Gorloix lui parlera de la légendaire Excalibur, et apprenant que celle-ci lui a été remise par Merlin, originaire d'Avalon, il lui présentera sa femme Ygerne, dame de l'île sacrée, retenue dans les bas-fonds de sa forteresse, la laissant « méditer sur ses fautes », refusant d'embrasser la foi du dieu unique.

Uther tombera ce jour-là amoureux de Ygerne et, confiant le triste sort de celle-ci à Merlin, défiera Gorloix et fera Ygerne sienne. Emmenant sa nouvelle dame ainsi que l'enfant issue de son union avec Gorloix, Uther déclenchera une guerre sans précédent, finissant par faire couler le sang de nombreux bretons sur ses terres, brisant la promesse faite à Merlin.



Ce premier tome nous apporte une vision plus humaine des légendes bretonnes, donnant une version plus plausible de l'histoire de Uther Pendragon, recevant l'épée Excalibur des mains de Merlin.

Les textes, au fil des pages, nous font vivre l'histoire à travers des personnages aux caractères bien trempés, apportant une vision plus concordante de l'époque.  Les dessins, aux couleurs tantôt sombres, tantôt chatoyantes, nous plongent au cœur des scènes, nous faisant presque vivre chaque instant, nous permettant de ressentir l’ambiance du moment.

Cet album est à mettre sans attendre entre les mains de tous les aficionados des légendes bretonnes, car il est rare de voir une adaptation du thème d'une telle qualité.






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Jonathan Feito Cigarria



©BD-Best v3.5 / 2024