?>
 
Liste des critiques concernant L'or des fous
Flux RSS Flux RSS

L'exp√©dition Série : L'or des fous

Auteur : Di Giorgio et Olivares Javier

EAN/ISBN : 9782302020023

Prix : 13,95‚ā¨

Date de sortie : 26/09/2012

Nombre de pages : 48

Catégorie : Historique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Soleil Productions

Collection : Générale

Publié le 02/10/2012



« L'or ! Fabuleux métal, convoité depuis l'aube des temps, rêve de tous les hommes ! Il est surtout un appât pour Francisco Pizarro... De l'or ruisselant, amassé en tas jusqu'au plafond dans le temple de Cajamarca, et pour lequel Pizarro n'hésite pas à conquérir et à soumettre l'empire Inca ».

Francisco Pizarro, fils du navigateur Gonzalo Pizarro Rodriguez de Aguilar, entreprend de monter une expédition vers le Nouveau Monde, vers une cité aux richesses légendaires, la cité de Cajamarca. Il convainc non sans mal l’Église Catholique et le roi Charles d'appuyer son expédition, leur promettant richesses et de nouvelles âmes à convertir.  Francisco et ses hommes arrivent non sans mal à réunir la somme nécessaire à leur voyage. Mais lorsque l'heure de sonner le départ survient, un invité surpreise se joint à eux ; Almagro, riche notable, accompagné de sa jeune épouse. Il apprends à Francisco que le roi Charles s'inquiète de la présence des Français dans le Pacifique, et l'envoie sur place afin d'établir un rapport de la situation.

Durant le voyage, la situation générale ainsi que le moral des troupes empirent ; La femme de Almagro souffrant d'un mal inconnu, les expéditions successives sur les terres isolées n'apportant qu'un lot de morts et de déception, les tempêtes entraînant les marins par-dessus bord...  Une mutinerie éclate alors, dont l'issue ne se conclura d'une façon positive que par miracle, la vigie annonçant une terre à l'horizon. Après avoir, comme le veut la coutume, proclamé cette terre territoire espagnol, une expédition visant à récolter de l'eau et des vivres s'organisent. Contre toute attente, Francisco et ses hommes découvrent un village d'indigènes, qui les accueillent à bras ouverts, leur offrant nourriture et eau. Cependant, la cupidité et les idées préconçues d'Almagro déclencheront chez lui une réaction disproportionnée envers l'Ancienne du village, qui aura pour conséquence un affrontement entre les deux peuples, entraînant le massacre des femmes et enfants.

Au retour de la chasse, les hommes de la tribu constatent avec effroi le carnage ; Maisons brûlées, femmes et enfants assassinés,... Ils chasseront de leurs terres les Espagnols, les repoussant vers ma mer.

Le manque de repos et et la maladie de sa femme mourante conduiront Almagro à la mutinerie ; il défiera Francisco en duel, et seul l'intervention de la vigie, montrant du doigt une cité en vue, l'arrêteront de justesse, la cité de Cajamarca.



Cette histoire dépeint magnifiquement la société espagnole de l'époque, ses intrigues, ses préjugés et sa méconnaissance flagrante du Nouveau Monde. Ce qui nous plonge au cœur de cet album est un mélange de couleurs choisies minutieusement, ainsi que cette façon originale de dessiner « sans aucune bulle » lorsqu'on traverse un moment critique.

Une œuvre intéressante, tant dans son aspect historique que ludique ; une bande dessinée pour tous les âges, qui donnera une idée concrète de la situation de l'époque à qui veut s'y laisser prendre.






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Jonathan Feito Cigarria



©BD-Best v3.5 / 2024