?>
Série : La dernière image Auteur : Gani Jakupi Prix : 17.95 € Date de sortie : 23/05/2012 Nombre de pages : 65 Catégorie : Guerre Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Soleil Productions Collection : Noctambule Publié le 04/10/2012 |
Juin 1999.
À la fin du conflit au Kosovo, un magazine propose à Gani Jakupi – qui résidait alors en Espagne – de s’y rendre accompagné par un photographe, afin d’y faire un reportage sur son retour au pays. Une occasion inespérée pour lui de revoir ses proches.
L'objectivité de la presse et de l'information... Un sujet très sérieux, sensible et grave. Presque autant que la guerre... Deux thèmes clefs de cet ouvrage.
La désinformation, ou la mal-information est elle plus ou moins grave que la guerre elle-même ?
Qu'en est-il des responsabilités de chacun ? Acteur de cette guerre ou de sa couverture médiatique ?
Cette traversée du Kosovo de l'après-guerre par Gani Jakupi, sans vouloir présenter la vérité, et sans vouloir être une bible d'objectivité, nous livre, sans détour, la réalité et les horreurs de cette guerre si proche de nous, et dont, malgré une couverture médiatique rarement égalée, nous-en savons si peu.
La presse, le cinéma et la BD (entre autres), nous en ont apporté différentes visions, différentes réalités même...
Et c'est là que le bas blesse !
Comment trier le faux du vrai ? L'information du romancé ?
Cette question, et bien d'autres (telle que l'objectivité et le rôle du reporter de guerre), se poseront à vous à la lecture de cette ouvrage, mais continueront également à vous tourmenter une fois l'album refermé.
©BD-Best v3.5 / 2024 |