?>
Série : Les Mondes de Thorgal Auteur : De Vita, Sente, Surzhenko, Yann & Rosinski EAN/ISBN : 9782803631933 Prix : 12 € Date de sortie : 02/11/2012 Nombre de pages : 48 Catégorie : Autour de la BD Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Le Lombard Publié le 27/11/2012 |
Il y a quelque temps, à la demande de leurs lecteurs, les auteurs de la série Thorgal ont décidé de développer plus largement cet univers et d'ouvrir la saga à de nouveaux horizons. "Les Mondes de Thorgal" permettent ainsi d'aborder des pans d'aventure qui s'intercalent dans les non-dits de la série-mère, selon une architecture étudiée par les scénaristes Yves Sente et Yann. C'est la manière dont tout cela a été conçu et mis en place par les auteurs et l'éditeur que présente cet album hors-série.
On s'en souvient, dès l'annonce de leur création, les « spin-off » de Thorgal ont dû convaincre pas mal de sceptiques. La sauce a pris, comme le prouvent les récents tome 2 de Louve et tome 3 de Kriss de Valnor plutôt convainquants. Accompagnant la sortie de ceux-ci, Aux Origines des Mondes constitue une sorte de « Making Of » de ces deux séries, réalisée sous forme d'interviews des auteurs effectuées par Patrick Gaumer. Les sceptiques, s'il en reste crieront sans doute à la « justification d'une entreprise commerciale», mais il est tout de même intéressant et sympathique de découvrir comment s'est établi le travail de tout ce petit monde pour aboutir au développement de...ces Mondes. J'ai cependant gardé l'impression, en refermant cet album hors-série, que les auteurs nous en disaient trop ou trop peu. En effet, et même si c'est très clairement sur Les Mondes de Thorgal qu'est centré le bouquin, il est dommage que la série-mère ne soit pas évoquée de manière plus large, d'autant que certains personnages de celle-ci apparaissent dans les spin-off. De plus, il s'agit d'une série qui n'a pas attendu la vogue de l'héroïc fantasy pour se tailler une place importante dans l'univers de la BD. Evidemment, s'étendre à Thorgal exigeait une pagination plus importante, mais on aurait aussi gagné en espace pour nombre d' illustrations. Certains des croquis et portraits de personnages de Giulio De Vita et de Roman Surzhenko présentés ici sont superbes mais semblent un peu à l'étroit dans le petit format que leur alloue la mise en page. Elargir la démarche risquait, il est vrai, de conduire le livre vers l'art-book généralement coûteux . Or, il s'agit ici d'un véritable album, vendu au prix d'un album et qui, à sa manière, livre une clé supplémentaire vers les Mondes. Leur concept se développera bientôt sous une troisième forme avec La Jeunesse de Thorgal confiée à Yann et Surzhenko. Du grain à moudre pour les sceptiques que je vois déjà sourire. Gageons que ce ne sera pas la sous-série de trop !
©BD-Best v3.5 / 2024 |