?>
 
Liste des critiques concernant A l'ombre du convoi
Flux RSS Flux RSS

L'espoir d'un lendemain Série : A l'ombre du convoi

Auteur : Beroy - Toussaint

EAN/ISBN : 9782203040946

Prix : 12,95 €

Date de sortie : 27/03/2013

Nombre de pages : 48

Catégorie : Aventure historique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Casterman

Collection : Univers d'auteurs

Publié le 01/04/2013



Belgique, nuit du 12 au 13 novembre 1943, quelque part entre Malines et Louvain. Un convoi de wagons plombés s’est immobilisé sur la voie ferrée, en pleine campagne. Il a quitté Bruxelles pour un voyage sans retour, direction Auschwitz.À l’ombre du convoi retrace les destins croisés de trois personnages réunis cette nuit-là sur cette même voie ferrée : Olya la déportée, Wilhem, membre de la Schutzpolizei chargée de convoyer les captifs, et Théo, l’amant belge d’Olya, membre d’un très petit groupe de résistants qui, presque sans moyens, va attaquer le convoi et tenter de libérer les déportés.



Je vous avais décrit tout le bien que je pensais de cette BD lors de la sortie du premier tome. Le second tome venant de paraître confirme mes premières impressions. Le coup de crayon et le graphisme de José Maria Beroy sont toujours aussi proches de la réalité dans la représentation non seulement des résistants mais aussi des différents personnages ayant connu la déportation vers les camps de la mort. Par contre, je viens de me prendre une claque monumentale concernant le scénario de Kid Toussaint ! Alors que celui-ci aurait parfaitement pu se contenter de continuer le récit débuté dans le premier tome et dormir sur ses lauriers, eh bien non ! À mon plus grand plaisir, il commence un nouveau scénario parallèle au premier mais en nous présentant les différents personnages ayant contribué à l’évasion des déportés constituant ce convoi, évasion effectuée au moyen d’une lanterne recouverte d’un papier rouge, de trois pinces afin de couper les cadenas des wagons mais aussi grâce au courage de trois étudiants ayant mis au point et participés à cette évasion qui au départ semblait impossible. Le scénariste en profite pour nous dresser un état des lieux au fil des pages de ce second tome des évènements historiques (montée du nazisme, invasion et occupation de la Belgique) tout en nous présentant aussi les différentes réactions et émotions vécues par nos trois protagonistes lors de ses différents événements. Un tout grand merci pour ce scénario inattendu nous permettant de vivre l’histoire avec un grand H en suivant la préparation et l’évasion des personnages présentés lors du premier tome. Maitre achat printanier pour ce diptyque dont la qualité et la spontanéité me font placer la note maximale.



Extrait 1 A l'ombre du convoi (tome 2)  - L'espoir d'un lendemain Extrait 2 A l'ombre du convoi (tome 2)  - L'espoir d'un lendemain Extrait 3 A l'ombre du convoi (tome 2)  - L'espoir d'un lendemain Extrait 4 A l'ombre du convoi (tome 2)  - L'espoir d'un lendemain


Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Niala S.



©BD-Best v3.5 / 2018