?>
Série : W 2.2 Auteur : Hubert - Le Roux EAN/ISBN : 9782205068054 Prix : 13,99 € Date de sortie : 30/08/2013 Nombre de pages : 64 Catégorie : Uchronie Type de reliure : Album cartonné Éditeur : Dargaud Publié le 07/09/2013 |
Chien Jaune se déroule à Pékin, pendant la guerre, en 1943. Matthew, traducteur américain et seul survivant occidental du soulèvement de la ville contre l'occupant japonais, est victime des actes barbares que sous-tendent les discours nationalistes et racistes. En s'insurgeant contre le châtiment que le général japonais a prononcé à l'encontre de la ville rebelle, Matthew passe du statut d'allié à celui d'ennemi ou, littéralement, à celui de « chien occidental ». Un terrible voyage en barbarie ; la guerre au quotidien.
Chien jaune est le 6e et avant-dernier volet de WW2.2, une grande uchronie en BD qui revisite la Seconde Guerre mondiale.
Le sixième tome de cette uchronie basée sur la seconde guerre mondiale entraîne le lecteur vers le continent asiatique. Ce livre nous rappelle les tortures et les atrocités effectuées par les Japonais contre les Chinois et les Occidentaux lors du second conflit mondial. Matthew va connaître ces différents stades de la dégradation de l’être humain avant de pouvoir s’échapper des griffes de son ennemi. Le dessinateur (Leroux Etienne) commence son récit avec des couleurs classiques pour rapidement nous plonger dans les tons sombres pour les scènes asiatiques. Le scénario signé par Hubert est sans appel et nous présente les exactions de cette guerre des nerfs effectués par les Japonais sur leurs prisonniers au dépit de la convention de Genève. Le scénario ainsi que la représentation de Matthew et de son chien n’est pas sans rappeler certains passages du « Lotus Noir »,l’œuvre de Hergé datée de plus de 77 ans. Ce livre n’est pas l’un des plus facile à aborder dans cette collection mais il fait office de mémoire nous présentant la haine toujours perceptible à l’heure actuelle entre ces deux peuples (Chinois & Japonais).
©BD-Best v3.5 / 2024 |