?>
 
Liste des critiques concernant Les fables de l'Humpur
Flux RSS Flux RSS

Les clans de la Dorgne Série : Les fables de l'Humpur

Auteur : Bordage Pierre & Roman

EAN/ISBN : 9782302028043

Prix : 13.95 €

Date de sortie : 17/04/2013

Nombre de pages : 48

Catégorie : Fantastique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Soleil Productions

Collection : Cherche Futurs

Publié le 10/06/2013



La vie de Véhir, le grogne (homme-cochon), bascule le jour où, désespéré par un amour déçu, il s'enfuit de sa communauté, échappant ainsi aux lois de l'Humpur... Commence alors une longue aventure qui le conduira d'abord chez Jarrit, un vieil ermite grogne qui lui enseigne les premières leçons de survie ; puis, capturé par les prévôts hurles (hommes-loups), il fera la connaissance de Tia, une jeune aristocrate hurle exaltée qui refuse le mariage auquel elle est promise. Tous deux vont se lancer dans la quête des dieux humains, ces créatures légendaires qui auraient jadis régné sur Terre. Une aventure pleine de dangers, qui les fera se découvrir l'un l'autre, briser les tabous, et redécouvrir leur humanité en jachère sous leur animalité.



La couverture enluminée de caractères dorés est très réussie. L'ombre d'un oiseau sur le personnage principal donne le ton. A la lecture des premières pages, on ne sais plus s'arrêter de lire la BD tant elle nous prends. Personnages à démarche humaine aux corps hybrides, melting-pot de corps mi-humains, mi-animaux avec des têtes résolument animales. Un système féodal de castes et de protections de terres contre allégeance et payement. Sur le plan graphique et sur l'idée, on ne saurait pas comparer les genres entre blacksad et ceci. C'est vraiment fort différent. Habile mariage entre Fantasy, science fiction et évolution des espèces totalement décalée.
Bordage est un auteur plus que encensé par les nombreux prix récoltés au long des années. Il nous livre ici une oeuvre qui à mon sens est magistrale.
Roman réussit par son dessin parfaitement maitrisé à nous faire voyager dans les méandres d'un espace temps résolument voulu anarchique. Il donne une âme à ses personnages. Les sentiments sont admirablement rendus par les scènes.
On attends la suite avec impatience.






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
E. Leblanc



©BD-Best v3.5 / 2024