?>
 
Liste des critiques concernant Les mystères de la troisième République
Flux RSS Flux RSS

Les démons des années 30 Série : Les mystères de la troisième République

Auteur : Philippe Richelle & Pierre Wachs

EAN/ISBN : 9782723489362

Prix : 13.90 €

Date de sortie : 15/05/2013

Nombre de pages : 56

Catégorie : Historique

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Glénat

Publié le 11/06/2013



1937... Lucien Fabre, l'autoritaire directeur de La Vérité, un journal antirépublicain à grand tirage, est sauvagement abattu. Les articles sulfureux de ce journal ont notamment brisé la carrière d'un ministre du gouvernement de Front populaire, qui avait interdit les ligues d'extrême-droite... Tout naturellement, c'est dans cette direction que le commissaire Peretti et son équipe orientent leur enquête.



Les années 30 et leurs tristes secrets n'en finissent pas de nous dévoiler une période que pas mal de Français de "bonne famille et de bonne réputation" auraient voulu enfouies dans les limbes des dossiers poussiéreux destinés aux grands feux de l'histoire.
Un thème qui mêle une France malade de ses institutions (ndrl) partagées entre le fachisme montant, les communistes et les tensions internationales, syndicats et politiques exerçants un bras de fer permanent .
Cette Bd nous montre un visage que la France contemporaine essaye par tous les moyens de cacher aux générations actuelles. Une attitude qui contraste avec la face "bien sur soi" que tente de donner à la face du monde entier une certaine classe politique donneuse de leçons.
Presse et politique s'imbriquaient fortement au point de pouvoir influer sur le cours de pas mal de choses, certaines futiles, d'autres beaucoup moins drôles comme la collaboration.
Un scénario de polars noirs très bien élaboré qui a su garder l'esprit de cette époque que nous pensons n'avoir existé qu'en noir et blanc.
Les exemples ne manquent pas dans cette histoire de France ou la république et ses secrets n'avaient pas fini de dévoiler de sombres moments de l'histoire avec un grand H.
Un coup de chapeau à Wachs dont le dessin cadre parfaitement avec l'idée que nous nous faisons de cette époque . Il a su nous remémorer les dessins typiques de cette époque .
Ne manquent que les commentaires nasillards des journalistes radios de l'époque pour s'y croire.
Très bonne série.






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
E. Leblanc



©BD-Best v3.5 / 2024