?>
 
Liste des critiques concernant Paco les mains rouges
Flux RSS Flux RSS

Paco les mains rouges Série : Paco les mains rouges

Auteur : Fabien Vehlmann & Eric Sagot

EAN/ISBN : 9782205068122

Prix : 15.99 €

Date de sortie : 06/09/2013

Nombre de pages : 80

Catégorie : Tranche de Vie

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Dargaud

Publié le 10/09/2013



Un jeune instituteur auteur d'un crime passionnel échappe à la guillotine, mais se voit condamné au bagne à perpétuité. Son calvaire commence dès le voyage vers la Guyane. Là-bas, « Paco les Mains rouges », surnommé ainsi parce qu'il a commis un crime de sang, doit affronter la réalité d'un monde carcéral où règne la loi du plus fort, où il faut survivre à chaque instant sans avoir le moindre espoir de sortir libre.



 

Qui ne connaît pas Cayenne, ce tristement célèbre bagne en Guyane française qui inspira aussi le livre « Papillon » et le film du même nom. La rude vie du bagne est une fois de plus décrite via cet instituteur qui n'aurait jamais du être là si ce n'est à cause d'un malheureux événement. Il passera la bas du statut d'humain à celui du pire animal. C'est le sort que l'on réserve à tout pensionnaire dans cet office. La vie de ce Paco est narrée en voix off par celui-ci. Chaque éléments de cette triste réalité nous est racontée en détails, rien ne manque à cette tragédie par le truchement du scénario de Velhmann. Il nous décrit avec justesse le sort réservé aux bagnards de Cayenne. Émotionnellement prenant, tout y est rassemblé pour nous montrer l'impitoyable, l'impensable et la violence extrême.

On y voit aussi l'évolution de Paco, qui s'endurcit au fur et à mesure de ce qu'il subit. Eric Sagot vient accentuer cette lourde ambiance avec son jeu de contraste. On sent parfaitement bien que le dessinateur s'est profondément documenté sur le sujet. Rien n'est laissé au hasard. Une reconstitution originale qui se déclinera en deux parties.






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Fabienne Matagne



©BD-Best v3.5 / 2024