?>
 
Liste des critiques concernant U.S.A Uriel Samuel Andrew
Flux RSS Flux RSS

U.S.A Uriel Samuel Andrew Série : U.S.A Uriel Samuel Andrew

Auteur : Will Argunas

EAN/ISBN : 9782203060777

Prix : 16 €

Date de sortie : 28/08/2013

Nombre de pages : 208

Catégorie : Tranche de Vie

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Casterman

Collection : Ecritures

Publié le 18/09/2013



2007. Trente neuf militaires américains sont reçus chez eux comme des héros à la fin de leur mission en Irak. Une bonne partie des habitants de leur petite ville d’origine les accueille à coups de « Welcome Home Boys ! » Les rues sont noires de monde, les filles sont souriantes et les embrassades nombreuses. Mais la liesse s’estompe vite et cède bientôt la place à une réalité plus dramatique. Nombre de ces jeunes adultes vont en effet succomber à ce que les médecins appellent le « trouble de stress post-traumatique ». Qu’il s’agisse des campagnes d’Afghanistan ou d’Irak, plus de 20% des vétérans y ayant combattu en reviennent durablement affectés par ce syndrome.
Will Argunas s’attache au destin de trois d’entre eux : Uriel, Samuel et Andrew, issus de communautés différentes – soit U, S et A, la symbolique est limpide… Pendant leur temps de guerre, ils ont vécu des expériences communes traumatisantes qui les soudent à jamais, mais les isolent et les empêchent de retrouver leurs marques dans la vie américaine ordinaire. À la limite du documentaire fiction, le récit s’insinue dans la tête des protagonistes pour offrir un témoignage réaliste et argumenté, aussi éloigné des jérémiades évangélisatrices que des flatteries nationalistes.



Même si ce sujet a déjà été abordé aussi bien au cinéma (Né un 4 juillet réalisé par Olivier Stone, Le retour avec Jane Fonda) que dans la musique (Born in the U.S.A interprété par Bruce Springsteen), coup de chapeau au dessinateur & scénariste (Will Argunas) qui au moyen de son travail fait ressentir aux lecteurs toutes les émotions de ces garçons envoyés sur différents conflits et qui lors de leurs retours au pays n’arrivent plus à s’intégrer dans le système économique et social. En plus de nos trois G.I’s, Argunas  nous représente aussi le cas d’une famille dont le père a perdu la vie lors d’une opération effectuée en temps de guerre et dont la femme a toutes les difficultés à faire face aux différentes dépenses du ménage suite au décès de son mari.  Elle est alors obligée de prendre un second emploi afin de faire face à ces diverses dépenses entrainées par les crédits effectués pour l’achat de leur domicile et ce aux dépend de l’éducation de leurs deux enfants. Un témoignage poignant sur l’état psychique de ces garçons qui rentrent au pays après des combats aux divers coins du globe mais aussi une présentation des difficultés rencontrées par leurs familles respectives.






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Bertrand Lepage



©BD-Best v3.5 / 2024