?>
 
Liste des critiques concernant Merci
Flux RSS Flux RSS

Merci Série : Merci

Auteur : Zidrou & Monin

EAN/ISBN : 9782818932155

Prix : 14.90 €

Date de sortie : 29/10/2014

Nombre de pages : 64

Catégorie : Tranche de Vie

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Bamboo

Collection : Grand Angle

Publié le 21/12/2014



Comment une petite délinquante, grâce à un juge d'application des peines facétieux, transforme la vie politique de sa commune Bredenne, dans la Marne. 9974 habitants et presque autant d'âmes. On parie combien que vous ne connaissez pas ? Faut dire aussi : entre Disneyland Paris et Bredenne, le choix est vite fait. Un peu trop vite peut-être. Merci Zylberajch, bientôt 16 ans et gothique jusqu'au bout des ongles, a commis des actes répréhensibles, comme on dit. Elle n'était pas seule, mais elle a décidé de porter le chapeau. Ses actes n'en méritent pas moins une sanction, d'autant qu'elle n'en est pas à son coup d'essai. Encore faut-il décider quelle sanction ! C'est pour cela que l'État français paie Sébastien Pirlot, juge des enfants. Un juge un peu. olé olé, si vous voulez mon avis. Pirlot ignore encore qu'en condamnant Merci à une peine de substitution, il va offrir à de nombreuses personnes. une joie de substitution.



Une nouvelle tranche de vie abordée par un scénariste plutôt connu pour le style humoristique. Le voila donc qui excelle également de ce domaine plus réaliste avec "Merci" un récit autour d'une ado et de ses déboires sociétaux. Il nous dépeint également les difficultés des gens de son âge et en parallèle la défaite des parents face à une société de plus en plus difficile à gérer. La lecture contre toute attente est fluide et accessible à tous. Le dessin d'Arno Monin se positionne dans le semi-réaliste et donne cette touche de légèreté indispensable pour ces 4 chapitres contenu dans cet album. Merci est un album qui titillera votre sensibilité.





Alain haubruge - 01/02/2015
Après avoir tagué le mur de l’habitation d’un de ses professeurs et incendié sa poubelle, Merci Zylberajch se retrouve au commissariat de police. Récidiviste, elle est présentée au juge pour enfants. Lors de cette rencontre, elle lui fait part du peu d’activités proposées aux adolescents de sa municipalité. Ce dernier lui inflige une peine de 150h de prestation a effectué dans le cadre du conseil municipal avec pour but final la proposition d’un projet destiné aux jeunes de sa commune. C’est l’occasion pour Merci de découvrir le patrimoine de sa commune à travers les rimes d’un poète oublié mais aussi d’entrainer les adultes à bousculer leurs habitudes. Zidrou nous propose un scénario empli de douceur et de joie de vivre frisant la saveur guimauve. Au lieu de sanctionner la petite délinquante, le juge Pirlot prend la peine d’écouter les revendications de celle-ci tout en lui proposant une peine de travail collectif. Le scénario peut sembler naïf aux yeux de certains lecteurs mais Zidrou y inculque des valeurs importantes absentes dans l’éducation d’une partie de la jeunesse actuelle. Qui mieux qu’Arno Morin, dessinateur de l’envolée sauvage et de l’enfant maudit, pouvait illustrer cette histoire. Un choix très judicieux lorsque l’on admire ses dessins collant parfaitement à l’ambiance et aux décors de cette petite municipalité. Un très bon moment de lecture pour un public à partir de 12 ans.
smilesmilesmilesmilesmile

Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Simon



©BD-Best v3.5 / 2024