?>
 
Liste des critiques concernant USA Über Alles
Flux RSS Flux RSS

Base 51 Série : USA Über Alles

Auteur : Pécau - Maza

EAN/ISBN : 9782756063577

Prix : 14,95 €

Date de sortie : 21/10/2015

Nombre de pages : 56

Catégorie : Uchronie

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Delcourt

Collection : Néopolis.

Publié le 01/11/2015



Alors que le prototype du bombardier Aurora semble enfin prêt, le mystère autour de Nicolas Charlier, le pilote d'essai chargé de le faire voler, s'épaissit de plus en plus. Quelle est la vraie raison de ses virées au Pays Basque ? Que cachent vraiment son alcoolisme affiché et son mépris de la hiérarchie ? L'agent de la CIA Angleton a sa petite idée sur la question.

 



Second tome d’une série prévue en trois albums, le scénariste (Jean- Pierre Pécau) nous emmène plus spécifiquement à la découverte de la personnalité de Nicolas Charlier, ancien pilote évadé d’Union Soviétique, chargé par la coalition Franco – Américano – Allemande à faire voler le nouveau prototype de bombardier conçu par Dassault. Héros pour certain, d’autres le suspecte d’être un agent double à la solde des Soviétiques. Il réussit la mission qui lui est attribuée privant par la même occasion l’œil de Moscou de l’aide maritime implantée près de la base d’essai secrète. Patriote où taupe communiste, c’est l’une des questions qui trouvera son épilogue dans le troisième volume prévu en mai 2016. Les illustrations signées Maza sont toujours extraordinaires lorsqu’il s’agit de représenter des avions mais ont un peu plus de difficultés pour les personnages. Un album qui plaira sans aucun doute aux amateurs d’uchronies ayant pour thème la seconde Guerre Mondiale. NB : afin de pouvoir apprécier cette aventure à sa juste valeur, il est essentiel de lire le premier tome.






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Alain Haubruge


Projet Aurora. Série : USA Über Alles

Auteur : Blanchard - Pécau - Maza

EAN/ISBN : 9782756063560

Prix : 14,95 €

Date de sortie : 20/05/2015

Nombre de pages : 56

Catégorie : Divers

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Delcourt

Collection : Neopolis

Publié le 24/05/2015



France, 1947. Nicolas Charlier, un pilote d'exception récemment évadé d'un bagne soviétique, refait surface. Son ancien patron, l'avionneur Marcel Dassault, lui propose d'intégrer un programme de recherche destiné à mettre au point un bombardier américain top secret. Mais un célèbre chasseur d'espion de la CIA, James Angleton, a des doutes : et si Charlier était un agent soviétique ?

 



1947. Après l’armistice passé entre les forces anglo-américaines et les allemands en 1944 à la suite du complot réussi contre Hitler, la guerre dure toujours sur le front de l’est. Les allemands aidés par les américains affrontent les chars russes de Staline qui a refusé les pourparlers de paix. En France sous protectorat américain, on tente d’oublier les années de guerre même si le pays vit sous une nouvelle occupation, américaine cette là. Une nouvelle uchronie qui aurait très bien pu s’inscrire dans la série  ‘ Jour J’. On retrouve aux commandes de celle-ci  les scénaristes habitués à œuvrer dans la collection précédente. L’histoire étant totalement réécrite, Hitler est destitué au profit d’Erwin Rommel qui prend les commandes de la nouvelle république allemande. Côté américain, on travaille sur une base française située en zone 51 à la confection d’un bombardier classé Top Secret destiné à mettre fin au conflit contre les Russes.  Maza illustre cette nouvelle série avec le talent qu’on lui connaît comme dans la série Wunderwaffen  (Soleil)  ce qui nous vaut quelques scènes de combats aériens tels qu’il en a le don de les représenter. Ce premier tome nous fait découvrir au moyen de nombreux flashbacks le parcours du pilote Nicolas Charlier, son service auprès des russes mais aussi la raison pour laquelle il a été emprisonné. Les scénaristes Blanchard & Pécau  nous promènent dans une période allant de 1941 à 1947 en croisant les chemins de Maurice Thorez, Marcel Ferdinand Bloch plus connu sous le nom de Dassault, Lavrenti Beria le bras droit de Staline et bien d’autres. Un très bon premier récit qui laisse augurer le meilleur pour la suite. 






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Haubruge Alain



©BD-Best v3.5 / 2024