?>
 
Liste des critiques concernant Les Seigneurs de la terre.
Flux RSS Flux RSS

To bio or not to bio Série : Les Seigneurs de la terre.

EAN/ISBN : 9782344013670

Prix : 13,90 €

Date de sortie : 28/09/2016

Nombre de pages : 48

Catégorie : Ecologie

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : GlĂ©nat

Collection : Grafica

Publié le 02/10/2016



2000. Bien qu'Anne soit enceinte, Florian ne lâche pas son rêve : suivre l'appel de la Terre et monter une ferme en agriculture biologique. Mais c’est là que les ennuis commencent… Son père, Président de la plus grosse coopérative de la région, compte bien utiliser son réseau pour lui mettre des bâtons dans les roues. De leur côté, les banques sont réticentes à le financer, ne prenant pas encore le Bio très au sérieux. Sans parler des difficultés techniques car tel un drogué, la terre a besoin de plusieurs années pour se désintoxiquer des apports chimiques. Bref, comme le constate amèrement Anne, "s'installer est toujours un parcours du combattant... Mais avec ce choix du bio, ça devient carrément l'enfer !"

 



Alors que le scénario du premier tome abordait les dangers de l’utilisation du glyphosate (Round up produit par Mosanto) dans l’agriculture, le second présente les difficultés rencontrées et l’engagement mené par les paysans  « bio » face aux agriculteurs entrainés dans la valse des divers traitements des cultures imposés par l’industrie des biotechnologies agricoles. Avec Florian, c’est la représentation du combat d’une agriculture moins productive mais plus saine face aux géants prônant une agriculture intensive. Le duo formé par Fabien Rodhain (scénariste) et Luca Malisan (dessinateur) nous délivre un second tome dans la continuité du premier faisant de cette série une des valeurs sûres pour les prochaines années.  A découvrir sans attente auprès de votre libraire.

 






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Alain Haubruge


L'appel de CĂ©rès. Série : Les Seigneurs de la terre.

Auteur : Rodhain - Malisan

EAN/ISBN : 9782344007631

Prix : 13,90 €

Date de sortie : 10/02/2016

Nombre de pages : 48

Catégorie : Ecologie

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : GlĂ©nat

Collection : Grafica

Publié le 18/02/2016



1999. Florian, jeune avocat, est le fils d’un puissant agriculteur en sud Rhône-Alpes, président de la coopérative régionale. Alors qu’il n’y connait rien (ou presque) au travail de la terre, Florian accompagne son père pour un voyage d’études au Mexique, financé par un fournisseur de pesticides. Sur place, il est frappé par la misère et l’impact désastreux de l’agriculture occidentale industrialisée sur la population locale... et sur le monde. Cette épreuve est un choc pour Florian, qui sent alors retentir en lui l’appel irrépressible de la terre. À son retour, impossible de résister : le jeune homme deviendra paysan. Mais contrairement à son père, il privilégiera une agriculture écologique et responsable. Anne, sa fiancée, voit d’un mauvais œil ce revirement de carrière... Et que dire de son père, qui incarne l'agriculture productiviste, censée " nourrir la planète " à grand renfort de technologie et de chimie !

 



Scénarisée par Fabien Rodhain et adaptée visuellement  par Luca Malisan, nos complices présentent avec cette nouvelle série « Les Seigneurs de la terre »  une saga familiale agricole. De nos jours, l’agriculture a fortement changé de visage renvoyant au siècle dernier la citation « Produire afin de nourrir les populations ». De nombreuses petites fermes familiales ont disparu ces dernières années au profit de grandes exploitations agricoles. Le but de celles-ci est d’augmenter la capacité de production à l’hectare n’hésitant pas à faire appel à divers produits (parfois hautement toxique) afin d’atteindre leurs objectifs. Ce livre nous présente le parcours d’un jeune avocat désirant reprendre l’exploitation familiale et transformer celle-ci en culture biologique. Il va devoir faire face aux réticences de son père, de sa jeune promise tout en tenant compte de la confrontation de deux mondes que tout oppose : agriculture intensive et biologique. Inventé il y a plus de 40 ans par des chercheurs de Monsanto, le glyphosate est devenu le premier herbicide au monde. Classé en mars 2015 comme cancérogène "probable chez l'homme", même si les "preuves sont limitées", par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), le produit a été frappé d’interdiction en vente libre dans les jardineries françaises depuis juin 2015. En Belgique, il reste disponible malgré les demandes d’analyse de l'utilisation du glyphosate dans l'agriculture et de son impact sur l'environnement et la santé publique. A travers ce livre, le lecteur est confronté au combat mené par des agriculteurs bio contre le géant américain des semences et de l'agrochimie. 

 






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Alain Haubruge



©BD-Best v3.5 / 2024