?>
 
Liste des critiques concernant Le Réseau Papillon
Flux RSS Flux RSS

Paris étudiant, Paris résistant Série : Le Réseau Papillon

Auteur : Dumanche Franck - Otero Nicolas

EAN/ISBN : 9782822222679

Prix : 11,95 €

Date de sortie : 11/04/2018

Nombre de pages : 56

Catégorie : Jeunesse

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Jungle Editions

Publié le 25/04/2018



Novembre 1940. François, Edmond et Gaston sont envoyés à Paris, par le père Bouboule, pour livrer une marchandise. Arrivés la veille du 11 novembre 1940, ils apprennent qu'une grande manifestation doit se dérouler autour de la tombe du Soldat inconnu. Les enfants décident d'y participer.



Qu’il est agréable de retrouver nos quatre héros en culotte courte pour la suite de leurs aventures. L’équipe formée par Gaston, Élise, François et Edmond (Chef, Princesse, Bouboule et Doc) va hélas être séparée pour ce nouveau chapitre. Le père de François envoie son fils à Paris pour une livraison, les deux autres garçons étant aussi du voyage, enchantés de pouvoir découvrir la capitale. Sur place, Gaston reçoit un trac étudiant appelant à participer à une manifestation commémorative à la signature de l’armistice du 11 novembre 1918. Malgré l’interdiction de ce rassemblement par l’occupant allemand, nos trois héros en herbe décident d’y participer en signe de résistance. Série plus particulièrement destinée aux enfants, je trouve dommage le choix scénaristique de scinder l’équipe en deux parties, laissant Élise au village (à éviter lors de la prochaine aventure, l’union faisant la force !).  Par contre, je suis heureux de voir que les petits couacs concernant le dessin lors du premier tome ont disparus (gyrophare et radio dans le camion étant deux choses inexistantes lors du début de la Seconde Guerre mondiale). Les illustrations de Nicolas Otero sont particulièrement bien ciblées vers le public auxquelles elles sont destinées. Son style de dessin moderne ainsi que les couleurs lumineuses utilisées font de ce second tome une BD que je conseille volontiers pour un public à partir de 7 ans et plus.

 






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Alain Haubruge


Aux arts,citoyens ! Série : Le Réseau Papillon

Auteur : Dumanche - Otero

EAN/ISBN : 9782822221283

Prix : 11,95 €

Date de sortie : 10/01/2018

Nombre de pages : 56

Catégorie : Jeunesse

Type de reliure : Album cartonné

Éditeur : Jungle Editions

Publié le 03/02/2018



1940 – La France est occupée. Dans un village de Normandie, s doivent apprendre à vivre aux côtés de l’ennemi pendant que s’organise la Résistance. Gaston et sa bande, Bouboule, Doc et Elise, sont bien décidés à défendre leur pays, malgré leur jeune âge. Au cours d’une réception organisée par les nazis, Gaston surprend une conversation importante : un convoi d’œuvres d’art va être détourné par les soldats d’Hitler. Pour les quatre amis, c’est l’occasion d’agir.



Lors de la période précédant la « drôle de guerre », le Louvre élabora un plan de sauvetage de ses œuvres. Fin septembre 1938, deux convois chargés d’œuvres d'art quittèrent le musée en direction du château de Chambord. Au total, plus de 5446 caisses seront déplacées du musée vers des destinations secrètes afin de les protéger contre les spoliations effectuées par les nazis. Le réseau Papillon nous fait faire la connaissance de quatre enfants normands: Élise (le garçon manqué), Edmond (l’intellectuel), François (le costaud) et Gaston (le chef de bande). Avec leurs moyens de préadolescent, ils vont combattre l’occupant. Ayant eu connaissance d’un transfert secret d’œuvres d’art vers l’Allemagne, ils vont aider la résistance pour stopper le train emmenant les tableaux vers Berlin. Dumanche (scénariste) nous offre un récit séduisant, bien structuré et agréable à la lecture. Les représentations effectuées par Nicolas Otero, accessibles et modernes, devraient sans aucun doute plaire aux plus jeunes. Cette nouvelle série étant plus particulièrement orientée jeunesse a vraiment tous les atouts pour les satisfaire. À partir de 10 ans et plus. À signaler la présence d’un dossier didactique de quatre pages en fin d’ouvrage.

 






Ton nom (*)
Ton e-mail
Cotation
Ton judicieux
commentaire
Recopie le code
affiché ci-contre
captcha
 
Alain Haubruge



©BD-Best v3.5 / 2020